En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Pont de Saint-Nazaire

© Kev22
Identifiant PSS #22215
Nom Pont de Saint-Nazaire
Adresse(s)
  • RD 213
Statut

Construit

Construction 1975
Fonction(s) Autre

Données techniques

Hauteur totale

129,70 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par eiffel-ô le 12/11/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 12/11/2009
Nombre de vues : 6 872
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • CG 44

Pont à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l'estuaire de la Loire, il relie la ville de Saint-Nazaire sur la rive droite au Nord (au lieu-dit de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) à Saint-Brévin-les-Pins sur la rive gauche au Sud.

La construction du pont a été confiée à un groupement d'entreprises composé de la manière suivante :
     - construction métallique : Compagnie Française d'Entreprises Métalliques (CFEM) ;
     - ouvrages béton : Société Générale d'Entreprises (SGE) ; à noter que les fondations ont été sous-traitées aux entreprises Morillon-Corvol, Courbot et Dodin.

L'ensemble des ouvrages - y compris les viaducs d'accès - représente une longueur totale de 3,356 km. Avec sa travée centrale de 404 m comprise dans un ouvrage métallique plus vaste de 720 m, le pont de Saint Nazaire était à l'époque de sa construction le plus long pont réalisé en France ; il détenait d'autre part le record mondial de portée pour un pont haubané (record détenu pendant 8 ans).

Le tablier métallique est supporté par des haubans dont les points d'accrochage sont distants de 16 m. Ces haubans, au nombre de 72, sont fixés à des pylônes métalliques articulés en pied, et supportés par les piles centrales en béton. La tête des pylônes est située à 68 m au-dessus du tablier. La travée centrale axée sur le chenal de Donges dégage sur 300 m de largeur un tirant d'air de 61 m au-dessus des plus basses eaux. Par ailleurs, la tête des pylônes se situe à 129,70 m (Cotes Marines 96) au-dessus des eaux.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact