PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : AngersImmeuble : Résidences …

Résidences Yolande d'Aragon1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License micou
Identifiant PSS #288
Nom Résidences Yolande d'Aragon
Noms alternatifs Front de Maine
Quartier Front de Maine
Adresse(s)
  • Boulevard du Bon Pasteur
Statut

Construit

Construction 2000
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

SHON 29 744 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 30/04/2007
Dernière mise à jour par micou le 06/03/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Le Front de Maine, par sa position stratégique, représentait un véritable défit d'aménagement.

La délocalisation des abattoirs fut une opportunité pour inscrire la rive droite de la Maine dans la dynamique urbaine. L'histoire étant encore très prégnante, son renouveau ne put se faire qu'en appui d'une programmation adaptée. En 1997, la ville aménage le parc Balzac de 47 ha en zone humide, à l'ouest, et décide en 2003 d'installer l'équipement culturel d'agglomération le théâtre du Quai à l'est sur l'emplacement prévu d'abord pour la préfecture du Maine-et-Loire, puis pour l'ADEME.
Le quai Tabarly lui-même est conçu en gradins, ce qui permet d'y déambuler même en période de crue.

Vasconi a aménagé les logements en peigne, de manière à ce que tous aient une vue au moins sur la rivière, mais aussi sur le château. Les cinq bâtiments en forme de L définissent un front bâti continu à l'alignement de l'espace public côté ville, ete une association avec le végétal côté Maine. Les quais sont associés à l'espace collectif de proximité du programme. Si l'ensemble est conçu comme une pièce autonome, il est également conçu pour permettre de raccrocher l'opération avec le tissu constitué.

L'opération comprend essentiellement des logements de petite taille en locatif, dont 36% en locatif social, ce qui génère des mouvements résidentiels important. La mixité de l'occupation induit une mixité fonctionnelle avec bureaux, services, commerces de proximité.

On compte 400 logements, 81% d'habitat, avec une surface moyenne de 57m² par logement. Le coefficient d'emprise au sol est de 40%.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact