PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : AngersImmeuble : Théâtre Le …

Théâtre Le Quai3

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License micou
Identifiant PSS #289
Nom Théâtre Le Quai
Quartier Front de Maine
Adresse(s)
  • boulevard Henri Arnauld ; 17, rue de la Tannerie ; rue de la Coulée
Statut

Construit

Construction 2007
Fonction(s) Autre

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

SHON 25 000 m²

Liens associés

Site officiel lequai-angers.eu/fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 30/04/2007
Dernière mise à jour par micou le 13/03/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville d'Angers

(Source : Communication institutionnelle Ville d'Angers)

Le Quai, nouvel espace culturel d’Angers, bâtiment majestueux dessiné dans le respect des normes haute qualité environnementale par l’agence Architecture Studio, prend ses quartiers rive droite, en lisière de Maine, face au château. Au printemps 2007, il lancera à tous les Angevins sa première invitation à l’embarquement pour des voyages embrassant tous les horizons culturels. Repère dans la ville, ouvert à tous, Le Quai sera populaire, au meilleur sens du terme.

Le Quai est sans aucun doute l’un des grands projets d’Angers. Il l’est par son investissement et l’exemplarité de son chantier. Mais il l’est aussi par son ambition pour Angers. « Face au château, ce nouvel équipement est emblématique, tant pour le rayonnement culturel d’Angers que pour notre projet de réunir les deux rives de la Maine », a souligné le maire, le 2 novembre 2004, en engageant symboliquement le chantier du Quai.
Depuis plus de deux ans, hommes et machines travaillent sur cet impressionnant chantier. Il faut rendre hommage aux premiers tandis que les secondes ont disparues de notre vue. En effet, moins d’un an avant son ouverture au public, le bâtiment a maintenant sa forme défi nitive. Il est à présent amarré, prenant naturellement sa place face au château. Le chantier suit son cours, mais il devient invisible. Désormais, le travail se concentre à l’intérieur des murs.

Toutes les cultures pour tous
Angers et le ministère de la Culture et de la Communication se sont associés pour que Le Quai soit un lieu de création, de diffusion, de formation et de sensibilisation à l’écoute des nouveaux publics et prêt à répondre à leurs attentes « en portant une attention particulière à la programmation ». Le Quai sera un lieu de ralliement de toutes les cultures angevines, un espace d’échanges, ouvert à la danse, au théâtre, à la musique, à l’opéra, mais aussi à la chanson française, au jazz, aux musiques du monde, au cirque, aux arts de la rue ou encore aux arts plastiques. Et demain à toute nouvelle forme d’expression artistique vivante.

Trois lieux de diffusion, des équipements de création et de formation largement dimensionnés
Conçu par l’agence Architecture-Studio, il abritera deux salles de spectacle (970 et 420 places), des studios de création et de répétition, un vaste forum largement ouvert sur la Maine et un restaurant panoramique.

Le forum : faisant face à la Maine, il est le prolongement naturel du parvis et pourra recevoir des spectacles avec une jauge de 1 500 personnes. Une fois passées les deux portes monumentales de la façade vitrée, le forum, volontairement surdimensionné en hauteur (12 m sous grill), et en surface (50 x 25 m, soit la surface d’un gymnase), se présente pour accueillir tous types de manifestations artistiques.

La salle 900 : avec un parterre et deux niveaux de balcons, elle peut accueillir jusqu’à 970 personnes dans sa configuration optimum. Une soixantaine de sièges pourra être ôtée pour laisser place à une fosse d’orchestre pour les spectacles lyriques. 80 musiciens pourront alors y prendre place (au lieu de 40 au Grand Théâtre). La configuration de la salle a bien sûr été étudiée pour une visibilité et un confort acoustique optimum. Le spectateur le plus éloigné sera à moins de 30 mètres de la scène.

La salle 400 : les quatre gradins télescopiques situés sur chaque côté permettent de configurer l’espace très librement en fonction des besoins de mise en scène. Sa jauge variant ainsi de 400 places assises à 990 places debout.

Le futur bâtiment de 16 000 m², sur six niveaux, recèle également une salle de répétion, un grand studio de danse de 450 m² chacun et 4 studios de danse. Le Nouveau théâtre d’Angers (NTA), centre dramatique national, et le Centre national de dans contemporaine (CNDC) trouveront là des espaces appropriés à leurs activités de création et de formation. La terrasse, librement accessible, permettra aux Angevins de profi ter d’une vue imprenable sur le château et la rive gauche de la Maine, et pourquoi pas, de profiter du restaurant panoramique qui s’y trouvera... Enfin, en sous-sol, un parking de 180 places offrira ses services aux spectateurs d’Angers et d’ailleurs.

La gestion administrative et technique du lieu est confiée à un Établissement public de coopération culturelle (EPCC). Cette structure qui associe l’État, la Région des Pays de la Loire et la Ville d’Angers assurera également une partie de la programmation. La programmation culturelle en gestation La programmation culturelle du nouvel équipement n’est pas encore établie. Les équipes prendront progressivement possession des lieux à partir du mois de février. Le successeur de Claude Yersin à la tête du NTA aura en charge les activités théâtrales (création, diffusion, formation) et Emmanuelle Huynh, directrice du CNDC, assurera l’ensemble des activités chorégraphique. Le projet de développement de nouveaux publics autour des nouvelles formes et des nouvelles esthétiques est du ressort de Christopher Crimes, le directeur du lieu, pour le volet artistique de l’EPCC, avec une véritable envie de faire du Quai, une locomotive du rayonnement culturel d’Angers. Angers-Nantes Opéra proposera également au moins deux spectacles par an.

Un bâtiment singulier dans un site d’exception
Le Quai est aussi un élément de la reconquête des berges de la Maine. Son implantation traduit une volonté de réunir la ville en un seul lieu, de recréer des échanges entre la rive gauche, le centre ville commerçant, et la rive droite. Le Quai prendra toute son ampleur lorsque la Maine aura été rendue aux Angevins. De sa terrasse, du restaurant panoramique, le château s’offrira à portée de main en vis-à-vis. Les abords du théâtre, les rues de la Tannerie et de la Coulée, la cale de la Savatte, le port et une partie du boulevard Henri-Arnauld vont faire l’objet de travaux de réaménagement. Un parking souterrain de 180 places complétera l’équipement.

Les abords du théâtre sont entièrement revus

La Ville d’Angers et la Société d’aménagement de la région d’Angers (SARA) investissent 7,9 millions d’euros pour aménager les abords, un leitmotiv : ne contrarier en rien l’effet visuel produit par le bâtiment. Le Conseil consultatif du quartier saisi sur ce dossier a rendu un avis le 30 mars 2005 et en septembre 2005, la Ville faisait part de son accord sur la quasi-totalité des préconisations du CCQ. Le projet prévoit : 

la mise en valeur de l’itinéraire de la boucle verte angevine, aménagement cyclable et piétonnier, de 11 km sur la rive gauche reliant les principaux sites et parcs de l’ouest de la ville,

la création de terrasses disponibles pour des évènements festifs,

l’embellissement global du secteur de la cale de la Savatte à partir de matériaux tels que l’ardoise pour l’habillage des murs et murets, le sable stabilisé pour les cheminements piétons, ou encore la plantation d’arbres supplémentaires sur les terrasses,

Surtout, la Ville d’Angers a engagé le désenvasement de la cale de la Savatte. Trois mois de travaux ont permis d’évacuer environ 18 000 m³ de vase.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact