PSS

Halle Culturelle de Periers

Identifiant PSS #46803
Nom Halle Culturelle de Periers
Noms alternatifs Auditorium, Théatre et Espace de danse
Adresse(s)
  • place de la Gare
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle 2013
Fonction(s) Culture, Éducation, Autre
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale

13,00 m

Hauteur du toit

13,00 m

Surface de plancher 1 100 m²
Surface du terrain 1 100 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par robertdenis le 22/01/2014
Dernière mise à jour par Ted76340 le 20/01/2019
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Periers

Le développement économique d’une ville étant étroitement lié à son développement culturel, la raison amène à se doter d’un grand équipement permettant l’accès à la culture pour tous les citoyens. Consécutivement à l’analyse d’un programme complet et du « déjà-là », est née une halle culturelle qui répond en tout point à votre demande. L’orientation du projet se veut résolument portée vers le sud Ouest afin de bénéficier d’un espace lumineux et éclairé… 
Par ailleurs, cette orientation confère à la place une centralité appropriable par tous, elle devient un parvis en lien direct avec la rue couverte, prolongation de la rue de la précourerie, amenant naturellement la ville vers la médiathèque et plus tard le parc naturel.

Nous avons voulu cet espace culturel dans une écriture forte, afin qu’il soit un point d’amer urbain appropriable et reconnaissable par tous.  Pour autant, la géométrie angulaire et colorée de la coque en résine colorée de la salle de spectacle lui confère une intégration parfaite grâce également à une frondaison d’éléments verticaux et aléatoires permettant de mettre en mouvement visuellement  toute la halle. Une galerie couverte abritant le trottoir accompagne le Prisiais jusqu’au parvis. Laissant place à une lame d’eau fine, le monolithe s’élève progressivement, laissant découvrir un nouveau lieu de convivialité et d’échange. La rue intérieure, faille vitrée et donc ouverte entre les deux programmes permet de desservir ce nouvel espace de vie pour les Prisiais.
Elle souligne également l’axe visuel entre la rue de la Précourerie et la médiathèque tout en assurant une parfaite isolation acoustique permettant une utilisation simultanée des deux espaces. Chacun peut alors être guidé, vers la salle de spectacle de  319 places assises ou la salle de convivialité de 220 places.  La salle de convivialité peut fonctionner de manière indépendante grâce à une entrée autonome. Cet espace a été conçu de façon à le rendre modulable, permettant ainsi un fonctionnement autonome d’une partie de la salle tout en permettant à la rue intérieure de se dilater pour accueillir d’autres manifestations.
C’est ainsi que la rue devient lieu de vie profitant d’un espace plus généreux débouchant sur des terrasses privatives.
Cette infrastructure permet d’accueillir différentes manifestations : lotos, séminaires, expositions,  banquets et spectacles mais elle propose surtout une modularité des espaces qui lui permette une pérennité et une évolutivité totale.

Un Enseignant en Architecture m’a dit un jour que pour concevoir un bon projet il fallait s’amuser très sérieusement… et bien, nous espérons que vous aurez autant de plaisir à découvrir notre projet que nous en avons eu à le concevoir.
Bonne promenade
L’Architecte


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact