En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : MetzImmeuble : Préfecture …

Préfecture de la Moselle

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License alex54
Identifiant PSS #18273
Nom Préfecture de la Moselle
Quartier Les Îles
Adresse(s)
  • 9, place de la Préfecture
Statut

Construit

Construction 1738
Fonction(s) Administration
Style architectural Classicisme
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par alex54 le 17/07/2009
Dernière mise à jour par monmix le 30/05/2012
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

À la suite d'un alignement frappant l'ancienne Intendance (rue Tête d'Or) en 1735, le gouverneur, le maréchal de Belle-Isle, suggère à la ville de construire un nouveau bâtiment au petit Saulcy, îlot marécageux en cours d'aménagement. Partie prenante d'un ensemble urbanistique très novateur (ouverture sur la rivière et la ville, mise en scène urbaine incluant un théâtre), la nouvelle Intendance est le premier édifice de ce type élevé en France. Si une part significative de l'espace est réservée aux fonctions administratives, elle apparaît surtout comme la résidence du représentant du roi, d'où son parti aristocratique d'hôtel particulier.

Les travaux sont conduits par Jacques Oger, l'architecte de la ville, mais l'intendant, le marquis de Creil, fait appel pour les plans à un architecte parisien, Barthelemy Bourdet auteur de plusieurs hôtels dans le Marais. Ils sont ceux d'un hôtel "à la française" adaptés aux contraintes de la parcelle, d'où le remplacement du jardin par une simple terrasse.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact