Publicité
Construit
≈22,00 m
« Demeure pour une famille nombreuse. Demeure pour une famille vivant en 1934 : air, lumière, travail, sports, hygiène, confort, économie. »
Tel était le programme de la Villa Cavrois, édifiée entre 1929 et 1932 par Robert Mallet-Stevens.
En effet, c'est un manifeste de l'architecture avant-gardiste, équipée d'un ascenseur, de téléphone et haut-parleurs T.S.F. encastrés et distribués dans chaque pièce, d'éclairage intégré étudié par l'ingénieur André Salomon, de cache-radiateurs en aluminium réalisés par Jean Prouvé. Le mobilier fut réalisé par Mallet-Stevens ce qui représentait pour lui une commande totale.
Jusqu'en 1986, année ou elle fut vendue à une société immobilière, la Villa n'avait connu que quelques réaménagements par l'architecte Pierre Barbe en 1947 et en 1957. Le mobilier d'origine fut alors dispersé aux enchères.
C'est à ce moment que commence la « descente aux enfers » de la Villa laissée à l'abandon par la société immobilière1.
Suite à cela la Villa est classée d'office au titre des Monuments historiques en décembre 1990 mais cela n'empêche pas les divers pillages et dégradations.
En juillet 2001, la Villa fut finalement acquise par le ministère de la Culture avec ce qui subsistait du jardin, soit une surface de 17 600 m² (moins de la moitié de la superficie d'origine).
La Villa a été rénovée à partir de 2003. Une première étape a été menée sous l'égide de la DRAC Nord-Pas-de-Calais, en se concentrant sur le clos-couvert et la consolidation du gros-œuvre. Le Centre des monuments nationaux a ensuite pris le relais en 2008 pour la restauration de l’aménagement intérieur et des éléments décoratifs, ainsi que pour la restauration du parc (miroir d'eau, arbres, cheminements et allées, mise en lumière) et la gestion future de l'édifice2.
La réouverture complète au public a eu lieu le 13 juin 2015. Plusieurs types d'activités pourraient s'y dérouler (expositions, conférences, résidences d'artistes, etc.), toutes devant être compatibles avec le bon déroulement des visites par le public (35 000 entrées annuelles attendues)3.
Publicité