Publicité
Construit
≈12,00 m
La construction du groupe scolaire Gustave Delory a été décidée afin de répondre aux besoins de la population du quartier Saint-Sauveur rénové dans les années 60.
Les écoles devaient initialement être édifiées entre les rues Gustave Delory, de Tournai, et l'avenue Charles Saint-Venant. En 1965, le Ministère de l'Équipement a cependant décidé de créer un « Centre directionnel des affaires de la Métropole du Nord » au même endroit1. La Ville de Lille a ainsi été contrainte de chercher un nouveau terrain : le choix s'est porté sur la parcelle à l'angle des rues Saint-Sauveur et Charles Debierre.
Les architectes du projet sont André Lys et Jean Vergnaud, également responsables du plan général d'urbanisme du quartier Saint-Sauveur, auxquels a été adjoint Guy Jourdain.
La construction s'est faite en deux tranches :
- la première concerne l'école maternelle et l'école des filles, respectivement mises en service lors des rentrées scolaires de 1967 et 1968 ;
- la seconde concerne une école primaire mixte de 10 classes, une classe de perfectionnement et l'extension du réfectoire, achevées en 1976.
La façade de l'établissement côté avenue Kennedy est décorée d'une fresque d'Édouard Pignon appelée « L'Homme à l'enfant ».
L'ensemble accueille aujourd'hui l'école maternelle Wicar et l'école primaire Boufflers-Monge.
Publicité