En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : 14 rue Lepe…
Cet immeuble n'a pas encore été validé par les modérateurs.

14 rue Lepelletier (maison renaissance)

Carte d'identité
Identifiant PSS#64694
Nom14 rue Lepelletier (maison renaissance)
PaysFrance
RégionHauts-de-France
DépartementNord
Aire urbaineLille (partie française)
CommuneLille (59000)
QuartierVieux-Lille
Adresse(s)14, rue Lepelletier
Coordonnées50° 38’ 19” N 3° 3’ 49” E
Statut Construit
Style architecturalRenaissance

Le bâtiment fait partie d'un groupe de bâtiments formant le 14 rue Lepelletier1. C'est par ailleurs l'un des 2 bâtiments avec celui de style lillois à arcures qui borde l'ancienne cours aujourd'hui recouverte d'une verrière.

Description


Le bâtiment de style renaissance situé au nord-est de la cours est composé de 4 travées.

La façade se compose au rez-de-chaussée d'un parement intégralement en pierre calcaire blanche dans lequel s'ouvrent 4 baies composées de gauche à droite d'une fenêtre, d'une porte et de 2 autres fenêtres. Les fenêtres sont à croisées, chacune comportant 1 meneau et 2 traverses entièrement en pierre calcaire, ces fenêtres ainsi que la porte sont par ailleurs chacune surmontées par un fronton circulaire.

Le 1e étage en brique rouge claire (brique de la Flandre lilloise) est percé de 4 fenêtres à croisées, chacune comportant 1 meneau et 1 traverse, ces fenêtres sont surmontées par un fronton triangulaire. Les meneaux, traverses et encadrements des fenêtres sont intégralement en pierre calcaire. Les fenêtres sont par ailleurs ornées d'un chaînage alternant brique et pierre calcaire.  Le coin sud du bâtiment est également orné d'un chaînage d'angle en besace.

Le 2e étage est un rajout plus récent (sûrement du XIXe ou XXe siècle), composé d'une façade en brique percée de 3 fenêtres.

Donnant sous la verrière, le bâtiment présente avec celui de style lillois à arcures la particularité de ne plus posséder ni vitrage ni porte, à l'exception des 3 baies du 2e étage, celles-ci donnants au dessus de la verrière.

Ce bâtiment est avec la maison de Jean du Bosquiel le seul témoignage de cette forme d'architecture renaissance à Lille. Il en  existe d'autres exemples ailleurs en Flandre dont les Hôtels d'Abancourt et de Montmorency à Douai (actuel musée de la Chartreuse) cependant le rez-de-chaussée entièrement recouvert en pierre calcaire reste une particularité de ce style propre à la ville de Lille.

Usage actuel


Tout comme l'ensemble du groupe formant le 14 rue Lepelletier, le bâtiment accueille le magasin de luxe de prêt-à-porter Série Noire.



Notes et références

  1. ajouter lien
Fiche ajoutée par dldwg (4)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact