En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : ZAC du Parc…

ZAC du Parc de la Filature - Lot 10

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #69963
Nom ZAC du Parc de la Filature - Lot 10
Quartier Hellemmes
Adresse(s)
  • rue Delesalle
Statut

Annulé

Livraison prévisionnelle ≈2015
Fonction(s) Commerces et activités, Culture
Style architectural Architecture contemporaine

Liens associés

Discussion sur le forum Hellemmes - ZAC du Parc de la Filature

À propos de cette fiche

Ajoutée par ML59 le 22/09/2019
Nombre de vues : 113

La ZAC du Parc de la Filature est un vaste projet situé au cœur de la commune associée d'Hellemmes et qui consiste en la réhabilitation de l'ancienne cotonnerie Lamartine, plus connue sous le nom de Mossley-Badin, dernier propriétaire de la filature en fonctionnement.

Plus de 300 logements à vocation mixte, des services ou encore des bureaux sont prévus dans d'anciens bâtiments rénovés ou dans des bâtiments neufs construits en cohérence avec le bâti existant. L'aménagement de la ZAC est confié à la SARL Lamartine.

Le lot 10 de la ZAC du Parc de la Filature était initialement destiné à l’accueil d'un restaurant mais le projet a finalement été annulé dans le contexte de crise économique. L'idée d'une nouvelle médiathèque pour Hellemmes-Lille faisant son chemin, sa relocalisation sur le lot 10 de la ZAC est étudiée, un projet conçu par l'architecte Emmanuel Saadi et l'agence Why Not Architecture est même sélectionné. Mais le projet est là aussi annulé, la municipalité d'Hellemmes-Lille préférant d’abord implanter la médiathèque au rez-de-chaussée du lot 9 de la ZAC, puis de l'implanter dans une ancienne ferme située dans le centre-ville.

L'aménagement du lot 10, au point mort, est finalement annulé. Un parking en infrastructure est construit, au-dessus duquel est réalisé un espace vert, « le jardin de la Filature », inauguré en 2019.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact