En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Institut Cœ…

Institut Cœur Poumon

© Valode & Pistre
Identifiant PSS #7446
Nom Institut Cœur Poumon
Noms alternatifs Hôpital cardiologique
Quartier Lille-Sud
Ensemble CHRU de Lille
Adresse(s)
  • 5, boulevard du Professeur Jules Leclercq
Statut

En rénovation

Construction 1978, 2020
Fonction(s) Santé
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈27,00 m

Hauteur du toit estimée

≈27,00 m

SHON 75 000 m²

Liens associés

Discussion sur le forum Lille / Loos - ZAC Eurasanté & CHRU

À propos de cette fiche

Ajoutée par Nekobasu le 01/06/2008
Dernière mise à jour par Nekobasu le 21/09/2019
Nombre de vues : 1 773
Maître(s) d'ouvrage
  • Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille

De l'Hôpital cardiologique...

L'Hôpital cardiologique, conçu par l'architecte Jean-Marie Valentin, est inauguré en 1978. Il regroupe alors sur 30.000 m² les spécialités de cardiologie et du vasculaire, la clinique de chirurgie cardiovasculaire, le service de réanimation cardiovasculaire et les urgences cardiologiques.

...A l'Institut Cœur Poumon

Dans le cadre du plan directeur de développement du C.H.U. de Lille, il est en travaux depuis 2014 dans le but d'être entièrement rénové (les 30.000 m² existants) mais aussi étendu (45.000 m² de surfaces nouvelles) afin d'accueillir de nouveaux services situés dans d'autres secteurs du C.H.U., avec notamment la spécialité de pneumologie mais également le service d'imagerie thoracique, le SAMU 59 et le Centre Anti-poison. Il deviendra alors l'« Institut Cœur Poumon ».

Le projet en dates :
9 Octobre 2014 : pose de la première pierre.
Décembre 2015 : le bâtiment tertiaire (extension est) et la passerelle le reliant à l'ouvrage existant sont livrés. Il accueille les consultations, le personnel administratif ainsi qu'un espace de restauration. Il fait également office de nouvelle entrée pour les patients.
Juin 2017 : les nouveaux locaux du service des Urgences - Soins Intensifs Cardiologiques sont mis en service. Ce service d'urgence sera désormais en lien direct avec le service de réanimation.
2018 : l'extension ouest est ouverte et accueille désormais les services de cardiologie et de chirurgie cardiovasculaire, ainsi qu'une unité ambulatoire.
2019-2020 : restructuration et extension nord/sud du bâtiment originel afin d’accueillir de nouveaux services au sein de l'Institut.
2020 : date prévisionnelle pour la livraison de l'ensemble.


photo
CHRU de Lille - Inst…
© Valode & Pistre

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact