En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour du Multimédia

© www.archi-strasbourg.org
Identifiant PSS #913
Nom Tour du Multimédia
Noms alternatifs Tour de Chimie
Quartier Esplanade
Adresse(s)
  • 1, rue Blaise Pascal
Statut

Construit

Construction 1963
Fonction(s) Éducation, Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+17
Hauteur totale

74,00 m

Hauteur du toit

72,00 m

SHON 17 701 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par bibinou le 27/05/2007
Dernière mise à jour par monmix le 19/03/2012
Nombre de vues : 2 594
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Cette tour, de ses 72 mètres, domine le campus universitaire de l'Esplanade. La présence d'une tour aussi haute pour un bâtiment universitaire s'explique de la manière suivante.

Durant la période de l'annexion de l'Alsace-Moselle, entre 1870 et 1918, le vaste plan d'extension de la ville comporta la construction d'une grande université. Géographiquement, elle s'étend entre le boulevard de la Victoire et l'avenue de la Forêt-Noire, et comporte environs une trentaine de bâtiments, dont le magnifique Palais Universitaire, mis en scène sur ses deux faces par deux perspectives monumentales.

La partie "française" de l'Université s'est quant à elle développée de l'autre côté du boulevard de la Victoire, à partir des années 60. Pour concurrencer en quelque sorte l'université "allemande", il a été décidé de la marquer par un geste architectural fort, en construisant une tour qui domine l'ensemble du campus.


Menacée de démolition dans le projet de réhabilitation du campus et face aux protestations de l'Ordre des Architectes, la tour va prochainement être reconvertie pour accueillir 180 logements.


photo
Tour du Multimédia
© Garbougnat

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact