PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : LyonImmeuble : PUP Patay -…

PUP Patay - Îlot C

© EXNDO ARCHITECTURES
Identifiant PSS #65287
Nom PUP Patay - Îlot C
Adresse(s)
  • 91-93, rue Audibert Lavirotte
Statut

En construction

Construction 2021
Fonction(s) Logements
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit

21,56 m

Surface de plancher 8 887 m²
Surface du terrain 5 476 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par NPA le 04/08/2019
Dernière mise à jour par monmix le 05/01/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • COGEDIM Grand Lyon

Texte des architectes

Vers un nouveau moteur d’intensité urbaine
Une usine, cela rythme les jours de semaine, cela marque un quartier.
Une destination quotidienne pour les travailleurs qui y œuvrent.
Aujourd’hui, l’usine n’est plus.
Mais l’impasse qui jouxtait hier le site de l’usine porte toujours son nom.
Demain, existera la rue Patay. Elle ouvrira ce tènement de 2.5Ha qui était jusqu’alors une enclave urbaine étanche et imperméable dans le tissu local.

Cette ouverture urbaine historique pour le quartier va créer une liaison inédite, de la place Belleville à la place Duret en passant par le stade Dumont, irriguant ainsi le futur quartier.
L’ancienne usine qui construisait jadis des moteurs va devenir à son tour un nouveau moteur, d’intensité urbaine cette fois-ci.
Le lieu de travail cèdera la place à un lieu de vie.
Un jardin public, siège récréatif, convivial et d’agrément constituera la future centralité du quartier autour de laquelle les différents îlots vont s’organiser.

Le paysage de la rue, et du piéton
Il est question ici d’un îlot longitudinal, caractérisé par trois séquences.
La première, au sud, est une séquence d’accroche urbaine. L’îlot va constituer une façade structurante pour le contexte lâche et peu dense qui lui fait face. Cette façade sud, très ouverte et attractive, épannelée d’ouest en est comporte des césures paysagères et usuelles, faisant déboucher définitivement l’impasse Patay. Le bâtiment en angle que nous proposons est travaillé à la manière d’un plot pour amplifier la vocation de pivot de sa situation, et constituer un véritable marqueur urbain.

La deuxième séquence constitue elle aussi une façade urbaine : celle structurant l’un des côtés du futur jardin public. Cette situation singulière et attractive produit une façade particulièrement « habitée ».

La troisième séquence de cet îlot est plus longitudinale. Le bâti est situé entre la rue Patay, nouvelle pénétrante dans le quartier, et la lisière partagée, portée par le vallon fertile. Cette particularité, dans l’interface entre deux rythmes différents, l’un plus intense de la ville, l’autre plus « hors du temps » et porté par une végétation qui mobilise les sens, en fait la richesse de cet ensemble résidentiel.

L’implantation que nous avons proposée dans notre projet favorise les césures paysagères. Leur rythme et leur volume placent le piéton dans une scénographie agréable où le bâti sobre met en relief un paysage privé dense profitable à la rue. Cette dualité forte et indéfectible est selon nous la clé qui crée l’attachement au lieu.


Permis de construire n° 069 388 18 00 408 en date du 05/07/2019.

Pour plus d'informations, consulter la page du projet sur le site de l'agence ExNdo.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact