En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : 59, bouleva…

59, boulevard Lénine

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #14017
Nom 59, boulevard Lénine
Quartier Les Minguettes
Adresse(s)
  • 59, boulevard Lénine
Statut

Construit

Construction ≈1973
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+15
Hauteur totale estimée

≈48,00 m

Hauteur du toit estimée

≈48,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Dernière Volonté le 17/05/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SERL

La construction d'une ZUP sur le plateau des Minguettes est décidée par l'Etat dans les années 1960, afin d'accompagner le développement démographique et industriel vertigineux de Vénissieux d’une large offre de logements modernes et accessibles.

Le nouvel ensemble, réalisé en un temps record de 1966 à 1973 pour le compte de la Société d’Equipement de la Région Lyonnaise , va se composer d'une part de barres d'immeubles occupant le centre du plateau agricole de 200 hectares, et d'autre part d'une soixantaine de tours périphériques édifiées sur les pentes. Des équipements publics et des services complètent le tout, quoique de manière largement insuffisante.

Mais les difficultés économiques résultant de la crise de 1973 vont frapper durement le nouveau quartier et y faire croître tous les problèmes communs aux grands ensembles des années 1960 (chômage surreprésenté, départ des classes moyennes, logements vacants, insécurité).

Les Minguettes vont alors connaître des réhabilitations successives à partir des années 1980, ainsi que des démolitions dont la plus spectaculaire et la plus médiatique est celle de la destruction des dix tours « Démocratie » en 1994. A l’aide des dispositifs Grands Projets Urbains et Grand Projet de Ville, les politiques publiques vont se focaliser sur la réalisation de liaisons piétonnes et paysagères entre les différents bâtiments ainsi que sur celle d’équipements publics de proximité, telle la Médiathèque Lucie Aubrac achevée en 2001. Une Zone Franche Urbaine est même créée afin de favoriser l'implantation d'entreprises.

Actuellement, et en concertation avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine, le quartier est au cœur d'un vaste programme urbain mêlant renouvellement de l'habitat, renouvellement commercial et recomposition des espaces publics avec notamment la création d'une nouvelle voie TC en site propre.

Abritant aujourd’hui près de 20000 habitants, Les Minguettes constituent l’un des grands ensembles d’habitat collectif majeurs de la métropole lyonnaise, qui marque visuellement, par sa forêt de tours, la porte sud de l’agglomération.

Pour plus d'infos, consulter l'étude de Bruno Voisin sur Les Minguettes, urbaniste et sociologue chargé de mission à l'Agence d'urbanisme de Lyon.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact