PSS

Centre commercial des Prés Saint-Jean

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License NPA
Identifiant PSS #65273
Nom Centre commercial des Prés Saint-Jean
Adresse(s)
  • 44, rue Sainte-Helens
Statut

Construit

Construction 2012
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Hauteur totale

5,00 m

SHON 1 325 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par NPA le 06/07/2019
Dernière mise à jour par Nekobasu le 06/07/2019
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Epareca

Texte des architectes

Territoires stigmatisés, les grands ensembles souffrent d’un déficit d’images profond. Les commerces, derniers remparts avant « l’abandon social » s’effritent, alors qu’ils devraient au contraire constituer un moteur d’intensité social et quotidien. Bénéficiant de la dynamique ANRU, incontournable pour catalyser ces projets de renouvellements urbains, nous avons vu là l’occasion de donner des couleurs à la « cité des Prés Saint-Jean », et porter de l’intérêt aux gens qui y vivent souvent depuis bien longtemps.

Après la démolition des tours des Prés Saint-Jean, la reconstruction du centre commercial constitue la 2e étape emblématique du projet de rénovation urbaine. Commencer par la requalification des commerces n’est pas anodin car ces derniers structurent la vie d’un quartier. Pour cette opération, nous avons joué la carte de la visibilité, de l’ouverture et de l’esthétisme, et ce, avec des contraintes de délais de construction extrêmement courts. Pour le remplacer, et répondre de manière plus précise aux attentes locales, le Projet de Renouvellement Urbain du quartier des Prés Saint-Jean a décidé de le relocaliser à un emplacement à la fois plus central à l’échelle du quartier, et aussi plus affirmatif dans le son positionnement commercial.

Les deux bâtiments se font écho, traités dans un langage commun. Leur architecture est issue d’un pliage en trois dimensions, ce qui confère à l’ensemble une dynamique forte. Cet ensemble architectural établit un dialogue fort avec la « Manivelle » de 150 logements située à quelques mètres, sans la narguer. Sur le même ton neutre gris-bleu, il enrichit la palette chromatique pour donner à ce quartier en renouvellement plus de gaieté et intensifier la vie courante. Pour une parfaite accroche urbaine, l’ensemble commercial se compose de deux bâtiments, développés en longueur et pliés pour offrir le maximum de visibilité commerciale. Entre les deux bâtiments, un parvis constitue un « véritable espace de convivialité », permettant de ponctuer le parcours des résidents du quartier.


Pour plus d'informations, consulter la page du projet sur le site de l'agence ExNdo.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact