PSS

Cluny III

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Archi 18-44
Identifiant PSS #28669
Nom Cluny III
Noms alternatifs Abbaye de Cluny
Statut

Construit

Construction 1085
Fonction(s) Édifice religieux
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈70,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par nono24124 le 25/08/2010
Dernière mise à jour par Chéricutz le 30/08/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Abbé de Cluny

L'abbaye de Cluny a été construite en 3 étapes de 910 à 1220.

La troisème partie de Cluny est due à l'accroissement du nombre de moines qui a rendue succéssivement Cluny I puis Cluny II trop petites. La construction de Cluny III, concue pour recevoir 1000 moines, est entreprise en 1080 et se terminera en 1220. Cluny devient le plus grand édifice religieux d'Occident, avant la construction de Saint-Pierre-de-Rome en 1506.

L'édifice long de 187 mètres est composé de :
- l'avant nef ou narthex : comportant 5 travées, son entrée est encadrée de 2 tours dites "de Barabans", à section carrée et de 50 mètres de hauteur.
- la nef : mesurant 80 mètres de long pour 33 mètres de haut, elle comporte pour 12 travées et 4 collatéraux. Sa seule construction dura 12 ans, dont 6 ans pour la voûte.
- Le transpect principal : long de 73 mètres, sa voûte brisée culmine à 30 mètres de hauteur et est soutenue par des arcs doubleaux et des contreforts évidés. La coupole centrale s'élève elle à 40 mètres de haut. Aux extremités les Clochers de l'Eau Bénite et des Bisans sont à section octogonale. Au centre, le Clocher du Choeur est à section carrée ; c'est le plus imposant de l'édifice.
- Le transpect matutinal : long de 59m, il était surmonté de la Tour des Lampes, à section carrée.
- Le déambulatoire orné de cinq chapelles rayonnantes

Au XIIe s., l'abbaye connait des difficultés financières. Les crises de la fin du Moyen Âge et les guerres de religions au XIVe s. l'affaiblissent un peu plus. Mais c'est la Révolution Française qui lui sera fatale. L'abbaye est vendue 1789 et sera transformée en carrière de pierre.

Il ne reste aujourd'hui que 10% de Cluny III, notament le Clocher de l'Eau Bénite, et la base des Tours de Barabans.
Le site est classé Monument Historique avec les dépendances construite au XVIIe s., notamment le cloître. Il habrite aujourd'hui l'école des Arts et Métiers ParisTech, formant les Gadzarts.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact