PSS

Le Gaveau

© Q_DC
Identifiant PSS #13487
Nom Le Gaveau
Adresse(s)
  • 45-47, rue La Boétie
Statut

Construit

Construction 1907, 1992
Fonction(s) Bureaux, Culture
Style architectural Éclectisme
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+8
Hauteur totale estimée

≈31,50 m

Hauteur du toit estimée

≈31,50 m

Surface du terrain 1 559 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 05/05/2009
Dernière mise à jour par Q_DC le 24/05/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Étienne Gaveau

Situé en plein cœur du 8e arrondissement de Paris, à l'angle de l'avenue Delcassé et de la rue La Boétie, dans un environnement tertiaire avec des réalisations de prestiges comme le Paris Eight, le Gaveau est un immeuble de bureaux se dressant sur 8 étages. Mais cet ensemble immobilier est surtout reconnu du fait qu'il accueille la célèbre salle Gaveau.

La construction de cet édifice est intervenue au moment où l'entreprise Gaveau faisait le succès de l'industrie du piano en France. En effet, avec ses deux concurrents Erard et Pleyel, la maison Gaveau jouissait d'une renommée internationale pour la qualité de ses instruments.

L'immeuble Gaveau est construit sur un terrain acquis en 1905, au moment où l'un des fils du fondateur, Étienne Gaveau, décide de reprendre en main la gestion de l'entreprise.

Les plans de l'immeuble et de la salle Gaveau ont été élaborés fin 1905 par l'architecte parisien Jacques Hermant. L'immeuble sera en construction entre 1906 et 1907. La salle Gaveau deviendra rapidement un lieu de prestige à Paris. L'innovation majeure de l'architecte dans l'élaboration de ce projet provient d'une acoustique de très bonne qualité pour l'époque, conférant à cette salle un succès immédiat. La salle Gaveau a été spécialement conçue pour accueillir un piano et de la musique de chambre. Cependant de nombreux orchestres s'y sont produit. Le premier concert se tiendra le 3 octobre 1907.

En 1963, la maison Gaveau fait faillite et la salle échappe de peu à sa disparition. En effet, l'immeuble ayant été revendu à une compagnie d'assurances, cette dernière prévoyait la création de parkings en lieu et place de la salle de spectacles.

Classé au titre des Monument historiques depuis 1992, l'immeuble connaîtra la même année une opération de rénovation conduite par l'architecte en chefs des monuments historiques Alain Charles Perrot.


photo
Le Gaveau
© Q_DC

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact