- 10-12, rue du Maroc
Détruit
Données techniques
≈50,00 m
≈50,00 m
- OPHLM de la Ville de Paris
La Tour du Maroc située dans le XIXe arrondissement de Paris aux numéros 10 et 12 de la rue du même nom, fut construite en 1955. Elle s'élèvait sur 15 étages pour une hauteur approximative de 50 m et comptait 90 logements sociaux.
En mars 2010, Paris Habitat - propriétaire de l'ensemble - obtient un permis de démolir. Dès 2007, le bailleur avait fait part de son souhait de démolir cette "passoire thermique et acoustique" pour aménager en lieu et place de meilleurs accès au square du Maroc voisin - qui pâtissait par ailleurs de l'ombre portée du bâtiment. À noter que Paris Habitat a par la suite relogé une partie des habitants de la tour en construisant 44 logements au 29, rue Riquet1.
La première phase des travaux - demande des autorisations, réalisation des études techniques, raccordement à l’électricité - se sera échelonnée sur cinq semaines. Un curage et désamiantage suivirent en deuxième phase. Enfin, la dernière et troisième phase eut lieu début mai par le grignotage de la tour à l'aide d'une pelle à grand bras.
Le 6 mai 2010, après huit mois de travaux la tour était totalement détruite.
La démolition de la tour du Maroc fut également suivie de la construction de 46 nouveaux logements sociaux, livrés en novembre 2012 (architectes : MAAST)2.
Notes et références
- ↑ Voir la fiche du 29, rue Riquet sur PSS.
- ↑ Voir la fiche de la résidence du Maroc sur PSS.