En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Gare Montpa…

Gare Montparnasse

© Fred75
Identifiant PSS #15557
Nom Gare Montparnasse
Noms alternatifs Gare de Paris-Montparnasse
Adresse(s)
  • place Raoul Dautry
  • avenue du Maine
  • boulevard de Vaugirard
Statut

En rénovation

Construction ≈1966
Fonction(s) Transports, Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

Liens associés

Discussion sur le forum Paris 14 - Gare Montparnasse

À propos de cette fiche

Ajoutée par Fred75 le 02/06/2009
Dernière mise à jour par ZeusUpsistos le 02/03/2019
Nombre de vues : 5 319

Achevée en 1852, l'ancienne gare Montparnasse, dont la capacité était devenue insuffisante, fut désaffectée vers 1966 puis démolie en 1969. À son emplacement s'élève aujourd'hui l'ensemble Maine-Montparnasse, comprenant notamment la tour Montparnasse et un centre commercial.

La nouvelle gare fut construite un peu plus au sud, à la place de l'ancienne gare annexe du Maine, formant un complexe intégrant en outre la gare Vaugirard également reconstruite, ainsi qu'un ensemble d'immeubles de logements et de bureaux.

Elle est organisée en trois parties distinctes, reliées entre elles, mais disposant de leurs propres accès, quais, guichets et salles d'attente : Montparnasse I (Porte Océane), Montparnasse II (Pasteur) et Montparnasse III (Vaugirard).

En 1990 est inaugurée une importante refonte de l'espace intérieurde la gare, en parallèle de la mise en service du TGV Atlantique. Le bâtiment arbore alors une nouvelle façade en verre, et les voies ferrées sont couvertes par une vaste dalle supportant un parking public lui-même surmonté par un grand jardin public baptisé « Jardin Atlantique ». L'opération avait été confiée à l'agence AREP (Jean-Marie Duthilleul)1.

Depuis 2017, la gare connaît une nouvelle campagne de travaux de modernisation, là encore menée par l'agence AREP (Étienne Tricaud) en association avec SLA Architecture, et qui devraient s'achever en 2020. L'objectif est notamment d'augmenter la capacité d'accueil de la gare pour passer de 50 à 75 millions de voyageurs environ d’ici 2025/2030. À cette occasion, les façades d'origine sur l'avenue du Maine et le boulevard de Vaugirard sont intégralement remplacées.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations, voir aussi la page Wikipédia. de la gare.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact