En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Comptoir Na…

Comptoir National d'Escompte de Paris5

Carte d'identité
Identifiant PSS#16168
NomComptoir National d'Escompte de Paris
Noms alternatifsHôtel du Comptoir ; Immeuble Bergère ; BNP Paribas Investment Partners ; CNEP
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementParis
Aire urbaineParis
CommuneParis (75000)
Quartier9e arrondissement
Adresse(s)14-18, rue Bergère ; 1-5, rue du Conservatoire ; 5-9, rue Sainte-Cécile
Coordonnées48° 52’ 21” N 2° 20’ 46” E
Année1878
Fonction(s)Administration
Statut Construit
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • BNP Paribas
  • Comptoir National d'Escompte de Paris
  • Meunier Immobilier d'Entreprise
Label(s)Classé monument historique
Données techniques
NiveauxR+7
Hauteur totaleenv. 64.00 m
SHON47 500 m²
Liens associés
Site officielbanque.bnpparibas.com/fr…

© Sinha

Dès 1851 le Comptoir National d'Escompte de Paris (CNEP) s'installe dans l'Hôtel de Rougemont (1), avant de le racheter 10 ans plus tard. Entre temps, la banque acquiert progressivement nombres de terrains et bâtiments alentours (2). Cependant, la première phase des travaux de l'Hôtel du Comptoir ne commence vraiment qu'en 1878 pour s'achever en 1881 sous la houlette de Édouard Corroyer - élève de Viollet-le-Duc et toiletteur officiel du Mont-Saint-Michel (3).



Établi sur une surface de 3000 m², le bâtiment fait appel à un certain nombre de nouveautés technologiques, parmi lesquelles la verrière surplombant le hall ou encore le plancher de verres-dalles de Saint Gobain (4), premier exemple du genre. A noter également, le chauffage à la vapeur en circuit fermé, un système de réseau à air comprimé permettant la circulations des "pneumatiques" au travers du bâtiment ou encore la création du petit réseau ferré irriguant les sous-sols où sont installés les coffres-forts...

Des artistes reconnus sont retenus pour la décoration : Aimé Millet pour la statuaire, Villeminot pour les ornements ou encore Charles Lameire et Gian Domenico Faccin (5) pour les mosaïques (6). Édouard Didron réalise les vitraux tandis que l'orfèvrerie Christofle s'attèle aux lanternes extérieures... Une partie du bâtiment sera d'ailleurs inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1991 (7).



Par la suite la banque continue de s'étendre sur le secteur en faisant l'acquisition en 1899 de l'immeuble de la Compagnie des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain (8) situé à l'angle de la rue Bergère et de la rue du Conservatoire. L'immeuble "Bergère", sous sa forme actuelle, ne sera ainsi achevé qu'en 1913 avec l'adjonction de toute l'aile courant le long de la rue du Conservatoire.

Le 10 juin 2009 a été inauguré le nouveau siège de BNP Paribas Investment Partners (9) sur cet emplacement. Il s'agit en réalité du point d'orgue d'une profonde restructuration impactant non seulement l'Immeuble Bergère mais également l'ensemble de l'îlot (10) et portant sur 47500 m², dont 7500 m² de construction neuve. Menée depuis huit ans par l'architecte Anthony Emmanuel Béchu, elle se caractérise par la création d'une cour plantée de 700 m2 d'arbres afin d'amener de la lumière aux logements mitoyens ainsi qu'aux nouveaux bureaux ayant remplacés les coffres. Autre particularité, l'immeuble est raccordée au réseau de chauffage (CPCU) et de rafraîchissement urbain (Climespace). L'opération est certifiée NF Bâtiments tertiaires - démarche HQE et dès 2008 devient lauréat  des trophées Constructeo.



______

(1) L'Hôtel de Rougemont sur PSS.

(2) L'historique de l'immeuble est présenté par BNP Paribas.

(3)  La fiche biographie d'Édouard Corroyer sur le site de l'Institut National d'Histoire de l'Art.

(4) A voir sur Le Moniteur.

(5) Gian Domenico Faccin qui l'on doit également celles de l'Opéra de Paris

(6) A voir également sur Le Moniteur.

(7) Plus d'informations sur la fiche de la Base Mérimée.

(8) La Compagnie des Glaces et Produits Chimiques de Saint-Gobain sur PSS.

(9) Plus d'informations sur Le Moniteur.

(10) L'Imprimerie Chaix sur PSS.


Fiche ajoutée par Chéricutz (4194)   |  Modifiée par tertiaire (8315)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact