Publicité
Construit
≈27,00 m
Ce bâtiment a purement et simplement trente ans d'avance sur son temps. Révolutionnaire par l'utilisation du béton, il marque le début de l'architecture moderne, et provoque une grande polémique.
Pour la première fois, Perret crée ici un un immeuble reposant sur des piliers en béton et laisse cette structure apparente, juste habillée de céramique lisse. La structure commande donc l'allure du bâtiment, comme dans les cathédrales gothiques de Perret révère.
Chaque étage est un plan libre, puisqu'aucun mur n'est porteur, ce qui laisse le soin aux habitants de dessiner leurs propres plans.
Les cloisons entre les poteaux sont recouverts de grès flammés protecteurs et ornés par Bigot selon des motifs floraux inspirés par l'art nouveau.
Comme la parcelle est peu profonde, la traditionnelle cour intérieure est placée devant l'immeuble, ce qui est une autre révolution pour 1904.
Enfin, à l'arrière, les voisins ont refusé l'ouverture de fenêtres, ce qui permet à Perret de placer les cages d'escalier qui sont éclairées par un mur-fenêtre en pavés de verre, ce qui est la première fois au monde et ce qui sera souvent repris dans l'architecture moderne.
Cet immeuble est donc tout à fait fondamental dans l'histoire de l'architecture moderne.
Publicité