- 2-6, rue André Gide
Construit
Données techniques
≈27,00 m
- Nexity
- Snef
La ZAC Vaugirard (1) est une vaste opération de logements sociaux, locatifs intermédiaires, en accession, et d’équipements, située au cœur du 15e arrondissement de Paris et issue d‘espaces ferroviaires délaissés entre la Gare Montparnasse et la rue André Gide. Dédié à l'accueil de 54000 m² SHON, ce vaste quartier est initié à partir de décembre 1996 par délibération du conseil municipal. En février 1997, une convention d’aménagement entre la Ville de Paris et EFA est signée. Les travaux d’aménagement entrepris de mars 1999 à juin 2008, vont inciter à une modification du PLU en 2003, alors que les premiers chantiers avaient démarrés dès septembre 2000.
Le programme conçu par les architectes Dubus et Richez (2) prévoyait à terme :
- 40000 m² SHON de logements ;
- 8000 m² SHON d’hôtel ;
- 4500 m² SHON d’activités diverses ;
- 1500 m² SHON d’équipements ;
- La création d’un square.
La ZAC fut supprimée en juin 2008, après l’achèvement de la dernière résidence située sur le Lot B2 (3).
Cette résidence nommée Square Dalpayrat est un ensemble de 4181 m² SHON comprenant 2 bâtiments. Cet ensemble comporte des logements locatifs libres, des surfaces d’activité en RDC ainsi qu’un équipement dédié la petite enfance.
Les appartements ainsi conçus permettent de renforcer la mixité programmatique du nouveau quartier. Imaginée dans un camaïeu de couleur cette résidence se déploie avec élégance le long de la rue André Gide. Cet ensemble immobilier fut livré en juillet 2005, à la suite d’un permis de construire obtenu en juillet 2003 sur des terrains qui appartenaient au préalable à EFA et développée en copromotion par la SNEF et Nexity (4). La mission de maîtrise d’œuvre a été confiée à l’architecte François Duthu.
CT : QUALICONSULT
CSPS : QUALICONSULT
Géomètre : Cabinet Gillier
______
(1) Plus d’informations sur la ZAC sur le site de la SNEF.
(2) Voir le site des urbanistes ici.
(3) Plus d’informations sur le lot B2 ici.
(4) Voir la résidence sur le site de La SNEF ici.