En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Villas La R…

Villas La Roche et Jeanneret

© RUAMPS ©
Identifiant PSS #1670
Nom Villas La Roche et Jeanneret
Adresse(s)
  • 8-10 square du Docteur-Blanche
Statut

Construit

Construction 1924
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 03/06/2007
Dernière mise à jour par micou le 26/11/2009
Nombre de vues : 3 215
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Albert Jeanneret
  • Raoul La Roche

Comme Mallet-Stevens, Le Corbusier a bien failli avoir pour lui seul toute une rue à construire. La rue entière fut en effet lotie en 1923 par la Banque Immobilière de Paris, et Le Corbusier en proposa les plans. L'affaire ne réussit pas et seules deux maisons furent construites, l'une pour son cousin Jeanneret, l'autre pour son ami le banquier La Roche.

Pour la première fois sont appliqués ici les principes du toit-terrasse et des fenêtres horizontales, énonçant deux de ses cinq postulats (avec le pilotis libérant le sol, le plancher libre de toute cloison intérieure et la façade libre de toute structure).

La villa La Roche, tout en courbes, répond avec subtilité à l'orthogonalité de la villa Jeanneret. Elle est conçue comme la maison d'un collectionneur de tableaux modernes, autour de cette préoccupation majeure. La maison est articulée autour d'un grand hall en triple hauteur avec, à gauche, le salon-galerie et, à droite, les pièces d'habitation. Le but était de proposer au visiteur un trajet scrupuleusement pensé d'avance, Le Corbusier allant jusqu'à programmer les emplacements d'accrochage des tableaux en cohérence avec l'architecture.

Pour la petite histoire, ces maisons souffrirent de beaucoup de malfaçons (pour un tiers du prix global). Elles sont aujourd'hui occupées par la Fondation Le Corbusier (01 42 88 41 53)


Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact