En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Centre Geor…

Centre Georges Pompidou7

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Nekobasu
Identifiant PSS #216
Nom Centre Georges Pompidou
Noms alternatifs Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou, Centre Beaubourg
Adresse(s)
  • place Georges-Pompidou
Statut

Construit

Construction 1977
Fonction(s) Culture, Musée
Style architectural Postmodernisme

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale

45,00 m

SHON 103 305 m²

Liens associés

Site officiel centrepompidou.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 29/04/2007
Dernière mise à jour par tertiaire le 17/07/2011
Nombre de vues : 1 491
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ministère de la culture

Georges Pompidou et sa femme étaient de grands amateurs d'art contemporain. Le président souhaita marquer son septennat d'une empreinte forte en voulant la construction d'un grand musée d'art en plein centre de Paris en lieu et place de l'ancien îlot insalubre n°1. A l'issue du concours d'architecture, on le dit déçu, mais jamais il ne remit en cause l'édifice.
Le parti-pris des architecte fut de démystifier l'art contemporain, en ouvrant au public un bâtiment qui ne soit pas élitiste et qui ait pignon sur rue. Pour rendre l'édifice familier, on lui donna une allure d'usine, mais pour attiser la curiosité et donner l'envie de le visiter, on fit aussi dans la science fiction en évoquant des éléments de vaisseau spatial.

Ce sont les contraintes issues du genre muséographique qui donnèrent elles-mêmes les opportunités de suivre ces objectifs. Les planchers devant être totalement dégagés, il a fallu pousser les systèmes techniques et structurels à l'extérieur du bâtiment. Chaque élément de circulation (des fluides, de l'électricité, des visiteurs) possède ainsi une couleur qui lui est propre sur la façade, la fonction devenant ainsi élément de décoration. Cela fait du musée un symbole du dynamisme puisque le mouvement, en façade, est incessant, est théâtralisé et fait partie intégrante de ce vaste organisme.
Le musée était prévu pour 5000 visiteurs par jour lors de son inauguration. Il en reçoit plus de 20 000. il est l'espace culturel le plus visité de France avec le Louvre. A noter la vue magnifique de Paris depuis ses étages hauts entièrement transparents.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact