En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Hôtel Hyatt…

Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile4

Carte d'identité
Identifiant PSS#226
NomHôtel Hyatt Regency Paris Étoile
Noms alternatifsEx-Hôtel Concorde Lafayette, Tour du Palais des Congrès
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementParis
Aire urbaineParis
CommuneParis (75000)
Quartier17e arrondissement
Adresse(s)3, place du Général Kœnig
boulevard Gouvion-Saint-Cyr
boulevard Pershing
Coordonnées48° 52’ 48” N 2° 17’ 3” E
Année1974
Fonction(s)Hôtel, Communications
Statut Construit
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Concorde Hotels & Resorts
  • Constellation Hotels Holdings
  • Hyatt
Données techniques
NiveauxR+35
Hauteur totale190.00 m
Hauteur du toit137.00 m



Creative Commons LicenseTonio del barrio

L'hôtel Hyatt Regency Paris Étoile (anciennement l'hôtel Concorde La Fayette) se situe à proximité de la Porte Maillot dans le 17e arrondissement parisien. Il jouxte le Palais des Congrès1. Cet hôtel est la propriété du groupe Constellation Hotels Holdings.

Avec ses 137 mètres de haut, il est à la fois le 2e plus haut hôtel de France (après celui de la Tour Part-Dieu à Lyon) et le 3e plus haut bâtiment de Paris intra-muros après la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse. Il est en revanche plus petit que les tours de La Défense, situées non loin de là. Avec l'antenne, l'immeuble atteint 190 mètres de hauteur. Il regroupe 950 chambres et suites répartis sur 33 étages. Avec le Palais des Congrès situé juste à côté, il constitue l'un des centres de congrès de Paris.

Le terrain actuellement occupé par l'hôtel était autrefois une friche où des parcs d'attraction étaient présents durant l'été. Après la Seconde Guerre mondiale, des immeubles temporaires furent construits afin d'héberger certains ministères. En 1960, suite à l'essor rapide du tourisme et des congrès, la chambre de commerce et d'industrie décida d'y implanter un Palais des Congrès.

Les architectes sélectionnés pour la construction du Palais des Congrès furent Guillaume Gillet, Henri Guibout, Serge Malolentekov et Yves Betin. Pendant leur étude, la construction d'un grand hôtel de luxe à proximité du Palais des Congrès fut également décidée.

C'est ainsi que l'hôtel Concorde La Fayette ouvrit ses portes en avril 1974 dans le cadre de la création du Centre International de Paris. L'hôtel constitue un des plus gros porteurs de Paris, avec un autre gratte-ciel, l'hôtel Pullman Paris Montparnasse, construit la même année.

Le nom original de l'hôtel vient du célèbre général La Fayette, ce qui rappelle l'amitié franco-américaine, mais aussi un concept hôtelier et une technicité en provenance des États-Unis.

En juin 2012, la presse indiqua que l'hôtel, jusqu'à présent détenu par le groupe Concorde Hotels & Resorts, allait être cédé à des investisseurs originaires du Qatar (tout comme le Martinez, le Palais de la Méditerranée, ainsi que l'hôtel du Louvre). Le rachat a été officiellement finalisé le 1er février 2013. Depuis, l'hôtel est désormais la propriété de Constellation Hotels Holdings, une société de gestion luxembourgeoise contrôlée par des capitaux qataries. Parallèlement, la chaîne d'hôtels américaine Hyatt a été désignée comme exploitant. L'hôtel changea ainsi de nom et devint le Hyatt Regency Paris Étoile.


Les caractéristiques de l'hôtel :

- 137 mètres de hauteur, 190 mètres avec son antenne ;
- 950 chambres et suites sur 33 étages ;
- le restaurant La Fayette ;
- un lobby-bar ;
- un bar panoramique au 34e étage ;
- 37 salons de réception totalisant 4 000 m² d'espaces de réunion ;
- le service La Fayette Réceptions servant une restauration pratique ou gourmande sur l'ensemble des espaces du Palais des Congrès2.



Notes et références

  1. Voir la fiche PSS du Palais des Congrès.
  2. Consulter l'article Wikipédia sur l'hôtel : Hôtel Hyatt Regency Paris Étoile - Wikipédia.
photo photo photo photo photo
Hotel Concorde Lafayette
© Garbougnat
Hotel Concorde Lafayette
© Sinha
Hotel Concorde Lafayette
© Garbougnat
vue 1
© Sinha
vue 2
© Sinha

Fiche ajoutée par Phil (206)   |  Modifiée par monmix (6518), nyc971 (1102), Q_DC (2090) et tertiaire (8317)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact