PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Maison de r…

Maison de rapport1

© Laurent D. Ruamps
Identifiant PSS #28191
Nom Maison de rapport
Adresse(s)
  • 138, boulevard Exelmans
Statut

Construit

Construction 1913
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+9
Hauteur totale estimée

≈32,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 21/07/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Louis Henriot

Dans cet immeuble de rapport - exceptionnel de rationalisme eu égard à son époque de construction (1912-1913) - Guadet fait montre d'une rigueur étonnante dans la déclinaison des éléments d'ossature - probablement métallique - chaînant un remplissage de briques de couleur jaune, très parisiennes ; baies et bows-windows ont 15 à 20 ans d'avance sur leur temps !

Seuls les fers forgés des balustrades dénotent une certaine concession pince-sans-rire aux goûts de l'époque où la modénature et les arts décoratifs tiennent encore une place importante dans une production architecturale alors dominée par un Art nouveau flamboyant et un Post-hausmannisme ronronnant - comme en témoignent les immeubles voisins de ce XVIe arrondissement alors en pleine expansion.

Fils de l'architecte Julien Guadet (théoricien du rationalisme classique en architecture), Paul sera reconnu par la suite comme l'un des précurseurs du Modernisme (1). Son emploi assidu du béton armé notamment - dont il se servira avec brio pour magnifier la si chère structure de ses bâtiments - se fera souvent en collaboration avec l'entreprise de construction des frères Perret  (2).



______

(1) Voir à ce propos la notice biographique que lui consacre la Cité de l'Architecture et du Patrimoine.

(2) Auguste Perret fut d'ailleurs l'un des élèves de Guadet Père


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact