PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Cour des Co…

Cour des Comptes - Palais Cambon

Creative Commons LicenseCreative Commons License patrickw
Identifiant PSS #28231
Nom Cour des Comptes - Palais Cambon
Adresse(s)
  • 13, rue Cambon ; rue de Mondovi
Statut

Construit

Construction 1912
Fonction(s) Administration

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈24,00 m

Liens associés

Site officiel ccomptes.fr Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 22/07/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Cour des Comptes

Situé sur un terrain occupé précédemment par l'ancien couvent des Filles de L'Assomption dont il ne reste aujourd'hui que la chapelle, le palais Cambon est dès l'origine destiné à accueillir la Cour des Comptes.

Décidés en 1897, les travaux commencent en 1898 par une phase de démolition suivie de l'édification du bâtiment des archives dans la cour principale.

Le gros-oeuvre du palais Cambon à proprement parler, de style néoclassique, est terminé en 1901. Le chantier prend du retard faute de moyens financiers suffisants - question de déontologie ou simple ironie de l'histoire - et ne sera achevé qu'en 1912 sous la direction de Paul Guadet après que l'architecte principal, Constant Moyaux, soit décédé. Il semblerait que divers aménagements aient perduré jusqu'en 1931 en collaboration avec les architectes Geroges Roux et Michel Roux-Spitz

Une importante extension sera mise en œuvre entre 1948 et 1967, notamment par l'achat et l'aménagement de l'immeuble sis au 265, rue Saint-Honoré ainsi que par la surélévation d'une aile du palais Cambon. Ce dernier bénéficie aujourd'hui d'une inscription partielle à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact