Publicité
Construit
36,00 m
Cet hôtel Belle Époque fut érigé entre 1906 et 1908 par l'architecte Armand Sibien, en béton Hennebique, pour le compte de M. Tauber, à la suite d'un voyage qu'ils ont effectué tous deux dans les capitales et notamment aux États-Unis pour y recueillir les dernières innovations (on notera notamment le Roof Garden, salles de bain et salles de bouche à chaque étage, etc.). Les aménagements intérieurs avaient été dessinés par Dumas, Alavoine, Schwartz et Meurer.
Ouvert sous l'enseigne "Majestic" ce formidable bâtiment est un lieu chargé d'histoire.
L'hôtel est acheté par l'État en 1936 pour être dédié à la Direction de l'Armement du Ministère de la Défense. Ironie du sort, ou simple histoire de bon goût, sous l'occupation cet hôtel est réquisitionné par le haut commandement militaire allemand – Militärbefehlshaber in Frankreich (MBF) - pour en faire ses quartiers et assurer le pouvoir exécutif dans la France occupée. Un immense blockhaus fut érigé rue de la Pérouse pour accueillir d’autres services du commandement allemand en annexe de l’ancien hôtel1.
À la fin de la guerre, dès le 16 septembre 1946, le bâtiment fut utilisé par l'UNESCO pour devenir une antenne du Ministère des affaires étrangères : le centre des conférences internationales de Kléber2. Lieu prestigieux, c'est dans ces murs que furent signés nombre d'accords de paix internationaux depuis les années 703.
Jusqu'en mars 2009, plusieurs services du Quai d'Orsay sont regroupés dans ces murs.
En 2007, dans le cadre de sa politique de gestion de l'immobilier, l'État cède cet actif prestigieux au groupe Qatari Diar pour un montant de 460 M€ HT. Le groupe The Hong Kong and Shanghai Hotels Limited, propriétaire de l'enseigne Peninsula, s'est associé au fonds Qatari Dia pour transformer l'ancien centre de conférences internationales du Ministère des affaires étrangères. Le futur hôtel doit compter à terme plus de 200 chambres dont 50 environ seront des suites4. En outre cet hôtel veut prétendre à obtenir le label Palace.
L’architecte de cette rénovation-restructuration est Richard Martinet.
Avant de démarrer les travaux de construction à proprement parler, il a fallu au préalable changer la destination de l'ensemble immobilier de bureaux à hôtel de tourisme. Ensuite les entreprises se sont attelées à démolir tous les planchers. Au total ce sont 3 948 m² SHON qui furent détruits.
Le permis de construire est daté du 18 juin 2009 (PC n° 075 116 09V0023). Le chantier a démarré en juin 2010 et devait initialement se terminer en 2012. Finalement l'hôtel a ouvert ses portes le 31 mai 2013.
Pendant ces 23 mois de chantier, 35 370 m³ ont été terrassés en sous-œuvre, 12 560 m³ de béton ont été coulés, 610 tonnes de charpente ont été manipulées, et enfin 160 000 heures de gros-œuvre ont été nécessaires.
Coût travaux de rénovation : 157 M€ H.T.
Publicité