Publicité
Construit
≈7,00 m
≈7,00 m
Ce lieu servait à l'origine à abriter les orangers du jardin des Tuileries. Sous la Troisième République ce bâtiment fut utilisé pour stocker du matériel, pour héberger des soldats mobilisés, et devint peu à peu le lieu d'exposition de peintures.
En 1921, les Beaux-Arts récupèrent le bâtiment pour le reconvertir en une annexe du musée du Luxembourg.
Monet dès lors y installe l'ensemble mural des Nymphéas. Des aménagements successifs - notamment Art déco sous la houlette de l'architecte Camille Lefèvre - auront lieu pour adapter le bâtiment à cette nouvelle fonction artistique.
Dans les années 1960 l'architecte Olivier Lahalle modifie l'édifice pour y installer la splendide collection Jean Walter et Paul Guillaume. Une dalle de béton imposante fut créée pour dégager un étage supplémentaire. L'escalier monumental date de cette restructuration.
En 1998, un projet de restauration voit le jour. L'idée première est de restituer la lumière naturelle à l'intérieur en supprimant cette dalle de béton. Confié aux architectes de l'agence Brochet, Lajus, Pueyo ce chantier a aussi pour objectif de retrouver l'aspect originel du bâtiment de 19221. Aux 3 200 m² SHON existants les architectes prévoient la création d'un sous-sol sur 3 100 m².
Le chantier démarre en 2003 non sans difficultés puisque de nombreux vestiges vont être découverts. La livraison intervient le 2 mai 2006.
Coût travaux restauration : 29 M€ H.T.
BET TCE : BETOM
Publicité