- 100, rue de la Chapelle
Construit
Données techniques
≈78,00 m
≈78,00 m
La tour Super Chapelle a été construite en 1968 par l'architecte André Remondet à proximité de la Porte de la Chapelle, d'où son nom. Elle fait 27 étages et fait partie des plus hautes constructions du quartier de La Chapelle et du 18ème arrondissement de Paris. Elle se situe au numéro 100 de la rue de la Chapelle, juste en face de la Tour La Sablière, également construite par Remondet en 1967. Des ascenseurs la desservent 1.
La couleur des façades extérieures de la tour Super Chapelle fut avant l'an 2000, de couleur gris clair. Depuis sa rénovation survenue vers le milieu des années 2000, elles sont de deux couleurs : bleue et rose 2.
Tout comme bon nombre d'immeubles de grande hauteur (IGH) construits à proximité du Périphérique parisien entre les portes Pouchet et de la Chapelle, la tour Super Chapelle est surmontée d'une enseigne publicitaire sur son toit. Dans les années 1980 et jusqu'à la fin des années 1990, c'est le logo de la firme automobile allemande Mercedes-Benz (l'étoile) qui trônait en haut de la tour. Puis au début des années 2000, c'est l'enseigne de la firme d'électronique japonaise Agfa qui y fut installée. Aux alentours de 2005, c'est l'enseigne d'une autre firme japonaise spécialisée dans l'électronique, Canon, qui y fut implantée au sommet de la tour. Depuis la fin des années 2000, c'est l'enseigne de la firme de télécommunications et d'électroménagers coréenne LG (Life's Good) qui y trône3.
Notes et références
- ↑ Consulter la fiche de la tour sur le site web d'Emporis : Tour Super Chapelle (Paris) - Emporis.
- ↑ Voir les photos de la tour sur le site d'Emporis : Tour Super Chapelle (Paris) - Emporis.
- ↑ Voir cette photo de l'avenue du Président Wilson (Saint-Denis publiée sur le site web de l'entreprise Les Éclairagistes Associés sur laquelle la tour Super Chapelle apparaît en arrière-plan : Avenue du Président Wilson, Saint-Denis - Les Éclairagistes Associés.