En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Musée des A…

Musée des Arts et Métiers

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #4315
Nom Musée des Arts et Métiers
Noms alternatifs Ancien Prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs, Ancien Conservatoire des Arts et Métiers
Adresse(s)
  • 60, rue Réaumur
  • rue Vaucanson
  • rue Saint-Martin
  • rue du Vertbois
Statut

Construit

Construction XIIIe s.
Fonction(s) Musée
Label(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈15,00 m

Liens associés

Site officiel arts-et-metiers.net Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par apc_agency le 31/10/2007
Dernière mise à jour par monmix le 30/05/2014
Nombre de vues : 968

Historique des lieux

• Le prieuré royal de Saint-Martin-des-Champs s'installe sur ces terrains à la fin du XIe siècle. Il est principalement reconstruit au XIIIe siècle (réfectoire de l'abbaye) puis durant le XVIIIe siècle (cloître et bâtiment en « U »).
• En 1794, l'Abbé Grégoire fonde le Conservatoire des Arts et Métiers (établissement d'enseignement destiné à former des techniciens et des ingénieurs à l’aide de démonstrations réalisées à partir d’objets scientifiques et techniques), et l'installe dans ces bâtiments devenus bien nationaux en 1790.
• À partir de 1838, Léon Vaudoyer, nommé architecte du Conservatoire, conçoit et réalise plusieurs extensions et réaménagements : amphithéâtre (1848-1868), entrée sur la rue Saint-Martin (1851).
• Vaudoyer décède en 1872, et c'est l'architecte Ancelet qui reprend le flambeau : il construit la nouvelle façade de l'église (1885) ainsi que l'aile Vaucanson.
• Divers ajouts et modifications ont lieu au XXe siècle, jusqu'au classement au titre des Monuments historiques1 des bâtiments antérieurs à cette période le 15 mars 1993.
• Un projet de Musée des Arts et Métiers au sein des cet ensemble historique naît au cours des années 1990.
• 10 avril 2000 : inauguration officielle du Musée des Arts et Métiers par le Premier Ministre, Lionel Jospin. Le chantier du musée et la rénovation des lieux avaient débuté en août 1996.

L'exposition permanente offre aux visiteurs un parcours dans l'histoire et l'actualité des techniques : Instrument Scientifique, Matériaux, Construction, Communication, Énergie, Mécanique et Transports. À l'intérieur de chaque domaine, le cheminement se fait de manière chronologique2.

Aménagement de la Chapelle Saint-Martin-des-Champs par l’architecte François Deslaugiers, associé à Philippe Roussel. Son projet : associer l’imaginaire, avec une présence verticale des objets, et le réalisme, avec une structure transparente et fonctionnelle, faite de verre et de métal. Le parcours est décomposé en trois parties : la rampe, la rotonde et la structure, qui répondent à la singularité de la collection exposée. Les objets sont présentés dans des sous-ensembles qui jalonnent les étapes de cette promenade, l’histoire du Conservatoire dans le déambulatoire, le pendule de Foucault dans le chœur, et dans la nef, la statue de la Liberté et ses éléments, les voitures sur la structure, les avions suspendus à la charpente. Tous ces ensembles, le visiteur les découvre l’un après l’autre, au gré de sa visite.



Notes et références

  1. Voir la notice descriptive de l'ensemble sur la Base Mérimée.
  2. Plus de détails sur Wikipédia.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact