- 3-13, rue Gaston Tessier
- 256, rue de Crimée
Construit
Données techniques
≈30,00 m
≈30,00 m
Liens associés
- Sodearif
Aménageur du secteur Eole-Évangile, la SEMAVIP annonce au MIPIM en mars 2012 l'attribution de deux lots de bureaux sur la rue Gaston Tessier à Sodéarif (soit au total 28 000 m² de surface de plancher), de part et d'autre de la gare Rosa Parks (RER E)1, qui sera finalement ouverte le 13 décembre 2015.
Cependant, le contexte économique aura raison du projet "Ouest", soit le lot 1 du programme, où devait être construit l'immeuble « Allure » (11 200 m² de bureaux en R+7 conçus par l'agence Naud & Poux)2.
Sur ce lot 1 - objet de cette fiche - Sodearif revoit entièrement sa copie et lance finalement un ensemble immobilier regroupant trois programmes distincts accompagnés de commerces et d'un parking souterrain :
- une résidence hôtelière de 135 chambres côté rue de Crimée, sous enseigne Résidhome ;
- une résidence étudiante de 279 chambres sous enseigne Studéa ;
- un foyer pour jeunes travailleurs de 110 chambres.
Le bâtiment, dessiné par l'agence Brossy & Associés, offre une succession de quatre façades différentes tentant d'atténuer la très grande longueur du projet (146 mètres)3.
Sur le lot 2, le programme de bureaux est maintenu, il est livré en 2017 sous le nom de « Tempo » (architectes : Ateliers 234)4.
Coût travaux : 33,07 M€ H.T.
Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France
Notes et références
- ↑ Voir la fiche de la gare Rosa Parks sur PSS.
- ↑ Voir la fiche PSS de ce projet abandonné.
- ↑ Plus d'informations sur le site des architectes.
- ↑ Voir la fiche de l'immeuble Tempo sur PSS.