- canal de l'Ourcq
Détruit
Données techniques
≈15,00 m
≈15,00 m
À propos de cette fiche
- SEMVI
Les abattoirs de la Villette furent construits de 1865 à 1867.
En décembre 1949, la Ville de Paris décidé leur reconstruction. Suivent plusieurs années d'études administratives et techniques, qui aboutissent finalement à l'organisation d'un concours dont le lauréat ne sera désigné qu'en avril 1957. L'année suivante, l'État impose d'adjoindre aux abattoirs un marché de gros de la viande (jusqu'alors implanté aux Halles) et un MIN de la viande. Le projet est donc modifié, et la Société d’Économie Mixte de la Villette (SEMVI) est créée en 1959 afin de financer, construire puis exploiter le site.
Les travaux démarrent au début de l'année 1962 sous la direction des architectes Jean Sémichon (chef de groupe), Serge Walrand, Maurice Fournier et son fils, assistés de la SETIF (Société d’Études Techniques Industrielles et Frigorifiques) et le BACOPA (Bureau d’Études Agricoles de la SCET, filiale de la Caisse des Dépôts qui participe au financement du projet).
Le projet global comporte un marché aux bestiaux (installées dans les trois grandes halles métalliques d'origine, après leur rénovation), un bâtiment de stabulation (séjour du bétail avant son abattage)1, un abattoir, un bâtiment des frigos, une salle des ventes monumentale, une centrale d’énergie, et des bâtiments annexes (cuirs et sous-produits, administration).
Une partie du site sera mise en service en 1967, mais les travaux vont s'échelonner jusqu'en mai 1970 sans toutefois achever totalement le programme d'origine, puisqu'il sont interrompus par l'État face aux graves problèmes financiers touchant à la fois à la construction et à l'exploitation. Devant l'explosion des coûts et les perspectives de déficit d'exploitation, les abattoirs fermeront définitivement leurs portes en 1974, de même que le MIN qui se voit transféré à Rungis.
Durant les années 1970, la reconversion de cet immense site de 55 hectares est étudiée sous différents angles, aboutissant en 1978 à la décision d'élaborer un ensemble d’équipements qui seront voués à la culture et la science. La quasi-totalité des bâtiments existants est alors démolie, à l'exception de la salle des ventes inachevée - qui sera transformée en Musée des Sciences et de l’Industrie, de l'une des grandes halles aux bestiaux de 1867 - réaménagée en lieu d'expositions - et de plusieurs autres édifices anciens2.
Sous la direction de l'architecte en chef Bernard Tchumi, les différentes entités constituant le nouveau Parc de la Villette voient le jour entre les années 1980 et 2000 : le Zénith (1983), la Géode (1985), la Cité des Sciences et de l’Industrie (1986, dans l'ancienne salle des ventes), la Cité de la Musique (1994), ainsi que le Parc lui-même.
Notes et références
- ↑ Le bâtiment de stabulation - objet de cette fiche - fut construit entre février 1962 et l'été 1964, il ne sera toutefois utilisé qu'à partir de 1967. Il était situé le long de la rive Sud du canal de l'Ourcq, et relié aux abattoirs par trois passerelles qui permettaient aux bêtes de traverser le canal. Élevé sur 4 niveaux complétés par un sous-sol pour le fumier et un grenier à fourrage, il se distinguait par sa structure ouverte laissant apparaître les rampes utilisées par le bétail pour se déplacer, ainsi que par sa flèche en béton abritant l’ascenseur à fourrage.
- ↑ Pour retrouver l'histoire complète et détaillée des abattoirs et du marché de la Villette, consulter cet article du site Union-Atrium.