PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : ParisImmeuble : Fondation C…

Fondation Cartier6

© Nicolas DUTREY
Identifiant PSS #609
Nom Fondation Cartier
Noms alternatifs Fondation Cartier d'art contemporain
Adresse(s)
  • 261, boulevard Raspail
Statut

Construit

Construction 1994
Fonction(s) Bureaux, Musée

Données techniques

Niveaux R+7
Hauteur totale estimée

≈27,00 m

SHON 6 500 m²
SHOB 11 300 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Boris_F le 12/05/2007
Dernière mise à jour par micou le 27/10/2010
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • COGEDIM
  • GAN

Communication institutionnelle

Après avoir séjourné pendant dix ans à Jouy-en-Josas, la Fondation Cartier s’est installée en 1994 dans le « cadre  » aérien de verre et de métal créé par Jean Nouvel à son intention, 261 boulevard Raspail. Le célèbre architecte relève le défi d’y réunir harmonieusement 1200 m² de salles d’exposition et six étages de bureaux.

Dans l’alignement du boulevard, des parois de verre permettent d’admirer depuis la rue le jeu remarquable entre structure et nature du bâtiment. Sa façade, dans un jeu de transparences et de reflets, se métamorphose selon les heures du jour et de la nuit, révélant les œuvres exposées ou reflétant le paysage urbain. Devant l’entrée, le grand cèdre du Liban planté par Chateaubriand en 1823 surgit aujourd’hui d’un pot de fleurs démesuré, recouvert de mosaïques multicolores, créé par le designer Alessandro Mendini.

Le volume de l’édifice lui-même est en retrait par rapport au boulevard. Au-dessus de son entrée se déploie un mur végétal commandé en 1998 au spécialiste de botanique tropicale Patrick Blanc, créateur de ce concept original. Les façades de la Fondation se prolongent sur chacun de ses flancs, intégrant parfaitement le jardin à l’architecture.

À l’intérieur, Jean Nouvel a inventé un espace flexible et modulable qui invite les artistes à s’approprier l’architecture, à la modifier et à l’habiter le temps d’une exposition. Chaque projet est en effet l’occasion de réinventer le lieu.

Entièrement ouvert sur le jardin, avec une hauteur sous plafond de 8 mètres, le rez-de-chaussée peut être obscurci pour accueillir des projections et installations vidéo. Ses larges baies vitrées peuvent coulisser et s’effacer, transformant le bâtiment en une vaste structure sur pilotis. Les grandes salles du sous-sol enfin autorisent plusieurs expositions à cohabiter dans cet espace exceptionnel.


photo
Fondation Cartier
© Nicolas DUTREY

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact