En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : CIUP - Mais…

CIUP - Maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est

Carte d'identité
Identifiant PSS#6951
NomCIUP - Maison des étudiants de l'Asie du Sud-Est
Noms alternatifsMaison de l'Indochine
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementParis
Aire urbaineParis
CommuneParis (75000)
Quartier14e arrondissement
Adresse(s)57, boulevard Jourdan
Coordonnées48° 49’ 16” N 2° 19’ 49” E
Statut Construit
Construction1930
Fonction(s)Logements
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Données techniques
NiveauxR+5
Hauteur totaleenv. 18.00 m
Liens associés
Discussion sur le forum#6928
Site officielciup.fr/asie_sud_est.htm

Creative Commons Licensemicou

La Cité Internationale Universitaire de Paris ou CIUP (1) est un vaste quartier de résidences universitaires situées au cœur du 14e arrondissement de Paris entre la porte d’Orléans et la porte de Gentilly. Dédié à l'accueil des activités universitaires et de recherche ce vaste quartier est initié après la boucherie de la Première guerre mondiale dès 1920, pour favoriser les échanges internationaux. Ce projet de résidences pour étudiants venant du monde entier est initié par André Honnorat, ministre de l'Instruction Publique en collaboration avec Émile Deutsch de la Meurthe, un mécène industriel alsacien. La première résidence la Fondation Deutsch de la Meurthe (2) ouvre ses portes en 1925.

Ce projet à la veille de la Seconde guerre mondiale compte déjà 19 résidences toutes financées par des mécènes, des industriels et des gouvernements étrangers. Aussi durant cette période nombreux sont les bâtiments qui viennent s’ajouter à la CIUP :  la Fondation Biermans-Lapôtre, la Maison des étudiants canadiens, le Collège d'Espagne, la Fondation Argentine, la Maison du Japon, la Maison de l'Inde, Maison de l'Asie du Sud-Est etc. ... (3).
De 1948 à 1969, 17 résidences supplémentaires viennent compléter le parc.  Au début des années 2000, l’offre est complétée par deux résidences hors les murs, situées dans le 19e arrondissement de Paris. La dernière en date, la résidence Quai de la Loire (4), a été livrée en 2007.

En termes de capacité la CIUP dispose de 5600 lits permettant d’accueillir de nombreux chercheurs et étudiants originaires de tous pays. Avec des équipements culturels, religieux et sportifs, la CIUP est une ville dans la ville. Mais ce projet se caractérise surtout par la multitude des projets aux architectures typiques qui la compose. En effet, de grands noms de l’architecture y ont fait leurs premières armes. L’histoire retiendra notamment les noms du « Corbusier » (5), « Willem Marinus Dudok » (6) et enfin « Claude Parent » (7).
Ainsi, aujourd’hui la Cité Internationale Universitaire de Paris est considérée comme un haut lieu d’exposition d’architecture à ciel ouvert.

La maison d'Indochine rebaptisée en janvier 1972 maison des étudiants d'Asie du Sud-Est, fut conçue par les architectes Martin et Vieu. Livrée en 1930, les façades de cette maison présentent une architecture typique asiatique.

Cette maison de 131 logements étudiants a été rénovée a plusieurs reprises : en 1998, pour les toitures et l'extérieur ; en 2006 et en 2007, pour une amélioration du confort des résidents et une augmentation de la capacité d’accueil.



______

(1) Plus d’informations sur le site de la CIUP.

(2) Plus d’informations sur la Fondation Deutsch de la Meurthe ici.

(3) Voir la liste des résidences ici.

(4) La résidence Quai de Loire sur PSS.

(5) Les réalisations du Corbusier sur PSS.

(6) Les réalisations de Willem Marinus Dudok sur PSS.

(7) Les réalisations de Claude Parent sur PSS.

Fiche ajoutée par PerfectShoot (2461)   |  Modifiée par tertiaire (8307)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact