En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Campus de J…

Campus de Jussieu

Carte d'identité
Identifiant PSS#8077
NomCampus de Jussieu
Noms alternatifsUniversité Pierre et Marie Curie - Paris 6, Le Gril d'Albert
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementParis
Aire urbaineParis
CommuneParis (75000)
Quartier5e arrondissement
Adresse(s)rue des Fossés Saint-Bernard
Coordonnées48° 50’ 51” N 2° 21’ 22” E
Année1970
Fonction(s)Éducation, Laboratoire, Bureaux, Logements
Statut En rénovation
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • EPA du Campus de Jussieu
Données techniques
NiveauxR+6
Hauteur du toitenv. 21.00 m
Liens associés
Discussion sur le forum#25808

Le campus de Jussieu est le plus vaste de France et accueillait 70 000 étudiants des universités Pierre et Marie-Curie (Paris 6) et Denis-Diderot (Paris 7), jusqu'au transfert de cette dernière dans ses nouveaux locaux situés sur la ZAC Paris Rive Gauche dans le XIIIe arrondissement.

Le plan global du campus est conçu en référence à l'Escurial de Madrid, avec plan en damier. Les bâtiments encadrent 21 patios de 900 m² chacun. C'est l'architecture métallique tubulaire conçue par Édouard Albert (architecte) et Jean-Louis Sarf (ingénieur) qui est retenue pour ce campus, selon des éléments préfabriqués en usine et montés sur place comme un mécano. Suite au décès d'Édouard Albert en 1968, ce sont les architectes Cassan, Coulon et Séassal qui reprendront le projet et le mèneront à son terme.

Au sein du campus se situe également la tour Zamansky1 - ou tour centrale - haute de 24 étages et rénovée entre 2004 et 2009.


Le vaste bâtiment principal, parfois surnommé le « Gril d’Albert », repose sur 1 750 pilotis de 22 centimètres de diamètre, ce qui a pour avantage de libérer totalement les six hectares de sol. Les mailles de la structure sont apparentes sur les façades, remplies par des dizaines de milliers de panneaux également préfabriqués.

À cause de très graves problèmes d'amiante, le campus est actuellement en restructuration profonde. Durant cette très vaste opération de remise aux normes, le campus va être humanisé grâce à un traitement spécifique des façades et des intérieurs. Les travaux sont menés sous la direction des architectes de l'agence Reichen & Robert & Associés2, pour le compte de l'EPA du Campus de Jussieu.


Coût travaux prévisionnel de restructuration : 200 M€ H.T.



Notes et références

  1. Voir la fiche de la tour Zamansky sur PSS.
  2. Pour plus d'informations sur cette restructuration, consulter ce document issu du site des architectes.

Fiche ajoutée par Sinha (1212)   |  Modifiée par Fred75 (200) et monmix (6952)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact