Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
En rénovation
27,81 m
27,81 m
Achevé en 1854, ce bâtiment occupe un large îlot le long de la rue de Rivoli et de la place du Palais Royal. Il a été conçu par un groupe de six architectes : Armand, Fontaine, Hittorff, Pellechet, Percier et Rohaut de Fleury. Le commanditaire de cette réalisation n'est autre que Napoléon III par l'intermédiaire de la Société de l'hôtel et des immeubles de la rue de Rivoli.
En 1855, alors que la France inaugure sa première exposition universelle de Paris, le bâtiment abrite le Grand Hôtel du Louvre (doté de quelques 700 chambres) et de grands magasins sous forme de galerie marchande.
En 1887, l’hôtel est déplacé de l’autre côté de la place du Palais Royal, sur l'emplacement qu'il occupe toujours aujourd'hui sous le nom d'Hôtel du Louvre.
Depuis la fin de la Seconde Gerre mondiale, d'importantes entreprises y domicilient leurs bureaux. Cet immeuble devient un emplacement de luxe.
En 1975, la Caisse des Retraites des Employés des Postes et Télécommunications britanniques se porte acquéreur de l'immeuble devenu vacant et y réalise un centre d'affaires avec, au pied, le Louvre des Antiquaires, le plus important centre spécialisé au monde, au cœur d’un quartier à vocation artistique et culturelle. Dès 1978, l'immeuble devient le haut lieu des affaires à Paris disposant de 30 353 m² SHON de bureaux et 7 000 m² SHON de commerces déployés sur 12 niveaux (du R-4 au R+7). Depuis 1995? la foncière SFL en est le propriétaire.
En 2020, une rénovation est lancée par l'Atelier Jean Nouvel et l'agence B. Architecture pour la Société Foncière Lyonnaise. Elle permet de créer de nouvelles surfaces commerciales entre le R-1 et le R+1, d'accueillir les espaces d'exposition de la Fondation Cartier et de réhabiliter les espaces de bureaux1.
Publicité