En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Église Sain…

Église Sainte-Jeanne d'Arc2

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License Chéricutz
Identifiant PSS #11691
Nom Église Sainte-Jeanne d'Arc
Adresse(s)
  • place du Vieux Marché
Statut

Construit

Construction 1979
Fonction(s) Édifice religieux, Commerces et activités, Monument

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈22,00 m

Liens associés

Site officiel rouen.fr/tourisme… Lien externe

À propos de cette fiche

Ajoutée par tertiaire le 14/03/2009
Dernière mise à jour par Chéricutz le 01/12/2009
Nombre de vues : 2 217
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

La réalisation de cet édifice n'a été rendu possible que par le réaménagement progressif de la place du Vieux Marché dans sa configuration actuelle si particulière que vient s'approprier l'église.

La place fut ainsi agrandie au Nord en 1860 puis à l'Ouest en 1964, où prennent place six maisons à colombages remontées sur ce site après avoir été démontées du vieux quartier Saint-Vivien. Parallèlement les halles centrales, présentes depuis le Moyen-Âge sous différentes formes, déménagent définitivement en périphérie en 1969.

Aujourd'hui émerge aux côtés des vestiges de l'ancienne église Saint Sauveur la moderne église Jeanne d'Arc. Tout en ondulations, scansions, tensions, ce fascinant reptile architectonique couvert d'écailles, d'ardoises et de cuivre évoque tantôt la mer, tantôt un drakkar viking selon son concepteur l'architecte Louis Arretche.

La longue queue de l'édifice vient frôler la rue de Crosne et offre une sorte de préau qui vient en contrepoint du marché semi-couvert construit à l'autre extrémité et éclairé par des sheds. L'église elle-même fait appel à tout le savoir-faire de l'architecture navale en s'échappant vers le firmament via les audacieux et voluptueux replis de sa voûte.

Inaugurée en 1979 par le président Giscard d'Estaing, cette église intègre des vitraux du XVIe siècle rescapés de l'église Saint Vincent détruite par les bombardement en 1944. Elle sert également de monument national à Jeanne d'Arc en complément du musée voisin.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact