Publicité
Construit
43,00 m
43,00 m
Cet impressionnant beffroi de 43 mètres1 fut édifié sur les fondations d'une ancienne tour détruite lors de la révolte de la Harelle en 1382. Il représente les Libertés Communales de la Ville de Rouen.
Construit par l'architecte Jehan de Bayeux entre 1389 et 1398, il fut complété en 1527 par une bâtiment-pont formant arche au-dessus de la rue du Gros-Horloge afin de rejoindre l'ancien Hôtel de Ville. Le mécanisme de l'horloge a été élaboré par Jehan de Felainslors de la première période de construction et a assuré son oeuvre jusqu'en 1928, soit pendant plus d'un demi millénaire ! Aujourd'hui l'ensemble est radio-piloté par un système à quartz intégrant les heures d'hiver et d'été.
Les deux interfaces de l'horloge visibles aujourd'hui dans l'axe de la rue - si elles sont bien reliées à ce mécanisme - datent de fait de la période Renaissance de la construction : elles mettent en scène, outre les heures, un semainier indiquant les jours de la semaine par leur planète correspondante ainsi qu'un calendrier lunaire. Ce dernier consiste en une lune présentant une face noire et une face argentée variant selon que la Lune est plus ou moins pleine ; sa rotation est si précise qu'elle se révèle exacte 363 jours par an.
L'Horloge a été classée au titre des monuments historiques en 1889, la fontaine en 18622 et enfin la tour du beffroi le 18 juin 19303.
Publicité