En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : RouenImmeuble : Théâtre de …

Théâtre de l'Alhambra

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #73409
Nom Théâtre de l'Alhambra
Noms alternatifs L’impérial Cinéma - L'Omnia
Adresse(s)
  • rue de la République
Statut

Détruit

Construction 1906
Démolition 1944
Fonction(s) Culture
Style architectural Art nouveau

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈30,00 m

Hauteur du toit estimée

≈22,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Ted76340 le 14/05/2020
Nombre de vues : 83
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

En 1906, l’architecte Victorien Lelong est chargé de construire l’Alhambra, une nouvelle salle de spectacle, permettant de projeter les premiers films cinématographiques.

Ce bâtiment est typiquement de style art-nouveau, avec sa coupole dotée d'une verrière et ses sculptures en façade, qui sont l’œuvre du sculpteur Alphonse Guilloux. A l'intérieur, plus de 1650 places étaient disponibles, faisant du théâtre la plus grande salle de spectacle de la ville devant le Théâtre des Arts et ses 1535 places.

Peu de temps après l'ouverture, un incendie ravagea une partie du bâtiment et entraîna une faillite du théâtre qui deviendra l’impérial Cinéma, puis l’Omnia en 1910.

Le 13 août 1918, l’une des rares bombes tombées sur Rouen pendant la Première Guerre Mondiale, détruisit la verrière de la coupole. Ce sera lors de la Seconde Guerre Mondiale que le bâtiment fut totalement détruit, tout d'abord en partie lors de l’incendie de 1940, puis totalement lors des bombardements alliés de 1944, les travaux de reconstruction d'après-guerre du quartier signeront la fin totale de la salle qui sera remplacée par le Cinéma Omnia République un peu plus haut sur la rue de la République1.



Notes et références

  1. Plus d'informations sur cet article de Rouen 1900.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact