PSS

Halle du marché de Fontainebleau1

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License micou
Identifiant PSS #41103
Nom Halle du marché de Fontainebleau
Adresse(s)
  • place de la République
Statut

Détruit

Construction 1941
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Hauteur totale estimée

≈8,40 m

Hauteur du toit estimée

≈6,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 04/11/2012
Dernière mise à jour par monmix le 23/09/2013
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ville de Fontainebleau

Cette halle en béton armé, signée de l'architecte Henri Bard, a été conçue par l'ingénieur Nicolas Esquillan1.

Entièrement ouverte aux vents, elle disposait de 22 piliers circulaires supportant une dalle de couverture d'environ 24 m x 60 m. Cette voûte, d'une épaisseur de 6 à 8 cm, présentait une flèche incroyablement faible - seulement 2,38 mètres. Elle était portée par des nervures toutes disposées sur sa face supérieure, conduisant ainsi à une sous-face totalement lisse et ponctuée par des centaines de pavés de verre qui éclairaient l'intérieur de la halle2.

Entreprise générale : Établissements Boussiron


Malgré la prouesse technique que représentait cet ouvrage, la Ville de Fontainebleau a souhaité le raser dans le cadre de la reconfiguration de la place de la République (architectes : agence Patrick Chavannes). Il est en effet prévu la construction d'une nouvelle halle de marché contemporaine et l'extension du parking souterrain existant.

Une lettre ouverte a été adressée à la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti dès le 22 octobre 2012 pour tenter d'inverser cette décision3. Plus tard, deux recours ont été déposés par une association de défense du patrimoine : l'un contre le permis de démolir accordé le 10 octobre 2012, l'autre sous la forme d'un référé suspensif4.

Malgré la mobilisation et la forte opposition de nombreux architectes, ingénieurs et historiens face à cette démolition programmée, rien n'a pu sauver cet exemple précieux d'architecture moderne : la halle a été démolie à partir du 23 septembre 20135.



Notes et références

  1. Cet ingénieur, directeur technique des établissements Boussiron, fut notamment le concepteur de la voûte mince du CNIT à La Défense.
  2. L'histoire et la description de la halle sont à lire dans ce texte de l'historien de l'architecture Jean-François Cabestan.
  3. Voir l'article du Moniteur : Patrimoine moderne : la halle du marché de Fontainebleau sera-t-elle démolie ? (30/10/2012)
  4. Voir l'article du Moniteur : Mobilisation à Fontainebleau pour sauver une halle en béton armé (30/01/2013)
  5. Voir l'article du Moniteur : Carnage architectural à Fontainebleau (23/09/2013).

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact