PSS

Résidence Saint-Maclou - Bât. D

© tomtom
Identifiant PSS #15027
Nom Résidence Saint-Maclou - Bât. D
Quartier Centre-ville
Adresse(s)
  • 2, allée de la Pêcherie
Statut

Construit

Construction 1971
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+3
Hauteur du toit

12,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par tomtom le 11/06/2009
Dernière mise à jour par tomtom le 22/07/2009
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • SEMICLE

Cet immeuble a été construit dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine des "bas-quartiers". A l'origine ce secteur se caractérise par un ensemble bâti très dense, composé de petites maisons construites le long de quatre ruelles descendant vers la Seine.

Jugés insalubres en 1957, les "bas-quartiers" ont été démolis et remaniés, sous la direction de l'architecte-urbaniste Raymond Lopez, pour prendre la forme d'un vaste îlot où sont édifiés, à partir de 1961, plusieurs immeubles de logement en formes de barres, de tours et de plots. L'ensemble est terminé en 1971.

Il s'agit certainement de la plus grande opération de rénovation urbaine ayant affecté le centre historique de Mantes-la-Jolie.

La résidence Saint-Maclou est composée de cinq immeubles de logements ayant des caractéristiques architecturales identiques : façades en plaques de pierre polie, couleur bleue des volets, des garde-corps et des menuiseries des fenêtres. Afin d'optimiser la vue depuis le pont sur ce complexe immobilier, les immeubles ont des hauteurs différentes : de R+2 à l'ouest, jusqu'à R+7 à l'ouest. Les cinq immeubles, orientés dans la même direction, sont disposés en quinconce afin d'optimiser les vues sur la Seine.

__________

Dans la même opération :
Résidence Saint-Maclou - Bât. A
Résidence Saint-Maclou - Bât. B
Résidence Saint-Maclou - Bât. C
Résidence Saint-Maclou - Bât. E


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact