En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Palais épis…

Palais épiscopal de la Berbie1

Carte d'identité
Identifiant PSS#9684
NomPalais épiscopal de la Berbie
Noms alternatifsMusée Toulouse-Lautrec
PaysFrance
RégionOccitanie
DépartementTarn
Aire urbaineAlbi
CommuneAlbi (81000)
QuartierVieil Alby
Adresse(s)place Sainte-Cécile
Coordonnées43° 55’ 44” N 2° 8’ 32” E
Année1265
Fonction(s)Musée, Édifice religieux, Logements, Monument
Statut Construit
Maître(s) d'ouvrage
  • Durand de Beaucaire
Label(s)Classé monument historique
Données techniques
NiveauxR+5
Hauteur totaleenv. 38.00 m
Liens associés
Site officielmairie-albi.fr/arthisto…

La construction palais épiscopal de la Berbie fut entreprise en 1265 sous l'égide de l'évêque d'alors, Durand de Beaucaire, dont le but fût de construire certes sa résidence, mais avant tout de doter le diocèse d'une forteresse d'où il serait plus facile de diriger cette région frondeuse et facilement hérétique.

En effet ce n'est qu'une trentaine d'années auparavant qu'avait eu lieu la sanglante croisade contre les albigeois, dont l'évêque était devenu le seigneur, le maître et le bourreau.
Autant de (bonnes) raisons d'avoir peur et de se construire un château avant même de songer à édifier une majestueuse et militaire cathédrale, elle-même partie-prenante de la citadelle papiste.

Devenu Musée Toulouse-Lautrec depuis 1922, le puissant donjon d'une quarantaine de mètres de hauteur s'est vu ajouter au XV° s. un corps de logis très Renaissance couvert d'un toit en ardoises - ressemblant aux châteaux de la Loire et fort incongru dans ce pays de briques et de tuiles. 
Le palais du reste s'ouvre sur de vastes jardins à la française descendant en terrasses successives jusqu'au berges du Tarn situées 50 m en contrebas.

photo
L'aile Renaissance
© Chéricutz

Fiche ajoutée par Chéricutz (4194)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact