En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Village de …

Village de vacances Le Merlier

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #32102
Nom Village de vacances Le Merlier
Adresse(s)
  • route du Phare de Camarat
Statut

Construit

Construction 1965
Fonction(s) Logements

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur du toit estimée

≈9,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par micou le 14/03/2011
Nombre de vues : 3 236
Maître(s) d'ouvrage
  • Société foncière de Château Volterra

Le domaine Volterra, vaste (100 hectares) étendue boisée en bordure de la mer Méditerranée, fait l'objet d'un projet d'aménagement pour un village de vacances à la fin des années 1950.

L'Atelier de Montrouge et Louis Arretche conçoivent à partir de 1959 un ensemble de 200 maisons réparties en cinq villages* de 35 à 50 unités chacun, auxquelles s'ajoutent des équipements collectifs en cœur d'opération. 

Groupées et étagées dans la pente, les 35 maisons du village du Merlier en constituent l'unique témoin, le reste du projet ayant été abandonné suite à une faillite du promoteur.
On peut y percevoir toutes les composantes du parti adopté par les architectes : insertion fine dans le site, dialogue avec les éléments paysagers, groupement des logements desservis par un fin réseau de ruelles et placettes, clin d'œil à l'architecture traditionnelle des villages méditerranéens qui s'accorde avec une modernité bien affirmée.



___________

* La Quessine, la Pinède, la Colline et la Forêt, outre Le Merlier, objet de cette fiche.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact