En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Maison de l'Utopie1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #65250
Nom Maison de l'Utopie
Noms alternatifs Maison en acier Corten
Adresse(s)
  • 1, rue Jean Poulmarch
Statut

Construit

Construction 1978
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈11,00 m

Surface de plancher 352 m²
Surface du terrain 21 637 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Chéricutz le 10/08/2018
Nombre de vues : 1 109
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

« Je n’aurais jamais osé l’appeler la maison de l’utopie, dit d'elle son architecte Marc Held. Pour moi, cela a toujours été la maison en acier Corten »1.

S'il est vrai que structurellement parlant la vêture pré-patinée est omniprésente sur cette habitation cachée dans la végétation d'une parcelle boisée de plus de 2 hectares, il n'en reste pas moins que le nom qu'ont donné les riverains à cette aventure au long court (4 ans de conception et de travaux) n'est pas usurpé. Construite sur pilotis, en plein milieu d'un marais protégé2, elle révèle le savoir-faire digne de l'architecte novice mais du designer internationalement reconnu qu'était déjà son concepteur à l'époque, mais aussi l'audace de son maître d'ouvrage, Annie W. - femme d'un industriel d'Île-de-France - qui commandita le concours après avoir acquis ce terrain improbable au potentiel néanmoins extraordinaire.

Connue et reconnue dans le monde entier, ce bâtiment étonnant est devenu dès sa construction une pièce du patrimoine de Gif-sur-Yvette, icône de l'esprit novateur de l'habitat des années 703. Ouverte ponctuellement au public par ses premiers propriétaires qui voulaient en faire un lieu de création artistique, elle reste aux yeux des riverains un lieu magique et insolite. Utopique !



Notes et références

  1. Son interview est à lire sur l'article qu'à consacré Le Parisien le 7 août 2018 à l'occasion de la mise en vente de cette maison.
  2. Pour pénétrer dans ce lieu unique, voir ce reportage réalisé par Télé Essonne en 1990.
  3. Cette maison est à rapprocher des réalisations de Pascal Haüsermann ou de Jean Daladier, mais plus encore du Palais Bulles d'Antti Lovag.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact