En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour Total …

Tour Total Coupole16

© Piéton
Identifiant PSS #13
Nom Tour Total Coupole
Noms alternatifs Tour CB2, Tour Elf, Tour Total Fina Elf
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • 2, place de la Coupole
Statut

Construit

Construction 1985
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+47
Hauteur totale

190,00 m

Hauteur du toit

187,00 m

Hauteur de la dalle

6,00 m

SHON 102 500 m²
SHOB 130 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 02/11/2006
Dernière mise à jour par monmix le 21/11/2012
Nombre de vues : 11 273
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre

Plus haute tour de la Défense avec une hauteur de 187 mètres par rapport à la dalle, la tour Total en est aussi l'une des plus célèbres, voire une de ses icônes. Les changements de couleurs de sa façade (visibles sur les photos) passant du bleu-gris métal au bleu marine, son design entièrement différent selon l'angle, ses avancées en matière d'économie d'énergie, et évidemment son côté symbolique, en font un gratte-ciel unique à La Défense, voire en Europe.

Construite pour devenir le siège de Elf (l'une des plus grosses compagnies pétrolières au monde, résultat de la fusion de plusieurs compagnies françaises dans les années 70) au début des années 80, l'immeuble reste connu en tant que "Tour Elf" pour un grand nombre de personnes en dépit de ses changements de nom successifs. En effet, il fut modifié tout d'abord en 2000 pour passer de "Elf" à "Total Fina Elf" suite à la fusion de Total Fina et de Elf qui eu lieu en 1999. En avril 2003, le nom de la tour changea encore pour devenir "Total". La présence de deux tours de ce groupe à La Défense (la seconde étant dans le quartier Michelet) oblige à les distinguer en les nommant par le nom du quartier où elles se trouvent - cela donnera ainsi "Total Coupole".

D'abord prévu dans les années 70 avec un design identique à celui de la tour Fiat voisine, le projet fut reporté pour raisons économiques (notamment le choc pétrolier) avant de refaire surface quelques années plus tard. Conservant les mêmes architectes, une surface et une hauteur quasi similaires, la tour Total bénéficie pourtant d'un design totalement différent et est bien plus économique à l'usage.

Autres faits et anecdotes :
- la tour fut endommagée lors de la tempête de décembre 1999 et plusieurs fenêtres restèrent manquantes pendant plusieurs mois ;
- la tour dispose d'une courte antenne à son sommet ;
- l'emplacement de l'ancienne enseigne Elf reste visible malgré le temps.



Architectes mandataires : WZMH Architects (Toronto, Canada)
Architectes associés : Saubot-Julien


Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact