En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour Dexia

Tour Dexia13

© You
Identifiant PSS #30
Nom Tour Dexia
Noms alternatifs Tour CBX
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • Place des reflets
Statut

Construit

Construction 2005
Fonction(s) Bureaux

Données techniques

Niveaux R+35
Hauteur totale

142,00 m

Hauteur du toit

142,00 m

SHON 39 700 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Stickyesman le 02/11/2006
Dernière mise à jour par Fred75 le 28/05/2009
Nombre de vues : 6 399
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Tishman Speyer

En construction de novembre 2002 à 2005, la Tour CBX est l'une des dernières tours édifiées à la Défense sous tutelle de l'EPAD (Établissement Public d'Aménagement de la Défense), qui a vendu son emplacement au promoteur Tishman Speyer Properties en 1999.
Située à une position stratégique en bordure du boulevard périphérique, la tour CBX dispose d'une architecture originale et agréable et ce malgré un emplacement au sol exigu et malgré les exigences du programme. Sa façade verte est faite de vitrages clairs, et toute la tour est conçue de manière à avoir une profusion de lumière naturelle en permanence (de par le choix des vitrages, la configurations des plateaux, ou le choix des matériaux intérieurs).
La Tour accueille les automobilistes en s'élevant dans l'axe du boulevard circulaire, devant la tour Europlaza, qu'elle cache partiellement (elle émerge de la même manière vue depuis l'Arc de Triomphe et la rue de Rivoli à Paris), son arête faisant office en quelque sorte de figure de proue du quartier.
Positionnée en bordure de La Défense, la Tour CBX est cependant elle aussi en contact avec le parvis, une passerelle passant même à sa base, entre les étages 3 et 5 (4 et 6 en comptant le rez-de-chaussée comme étage). On peut regretter la décision de n'avoir pas cherché à mieux intégrer la tour au niveau de la rue, afin d'améliorer le lien entre la dalle et la rue, mais il y a sans doute une raison.

A noter que la tour CBX possède la quatrième façade verte de La Défense, particularité qu'elle partage avec les tours Gan, CB16 (ex EDF-GDF) et avec l'immeuble Elysées-La Défense.


photo
Tour Dexia
Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License ZeusUpsistos
photo
Tour Dexia
© jpgra77
photo
Tour Dexia
© Sinha
photo
Tour Dexia
© Sinha

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact