En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour Les Po…

Tour Les Poissons

Carte d'identité
Identifiant PSS#35
NomTour Les Poissons
Noms alternatifsEx-Tour UAP, Ex-Tour AXA
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementHauts-de-Seine
Aire urbaineParis
CommuneCourbevoie (92400)
QuartierCharras
Adresse(s)place Charras
Coordonnées48° 53’ 40” N 2° 15’ 6” E
Année1970
Fonction(s)Bureaux, Logements
Statut Construit
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • NewStone Management
Données techniques
NiveauxR+42
Hauteur totale150.00 m
Hauteur du toit129.50 m
Liens associés
Discussion sur le forum#25772

© Garbougnat

Partie intégrante du centre Charras, cette tour de près de 130 mètres de hauteur a été la seconde tour du quartier à arborer l'enseigne UAP puis AXA à son sommet. Plutôt originale, elle accueille à la fois des appartements et des bureaux. Les bureaux, d'une surface de 12 900 m², se trouvent au sommet - ce sont les étages disposant de fenêtres plus hautes.

Œuvre de l'architecte Henry Pottier, la tour est aussi originale dans la forme : malgré une apparence carrée, elle se distingue tout de même grâce à la superposition de formes qui donne l'impression de deux tours, l'une grise et l'autre noire.

Auparavant, le sommet de la tour était doté d'un baromètre géant dont la couleur variait selon le temps. Surnommé « Gégène », il a utilisé les couleurs rouge, vert et bleu. Celles-ci correspondaient aux pressions atmosphériques. Il a été retiré en octobre 2006, en même temps que l'enseigne AXA, la hauteur totale de la tour passant ainsi de 150 m à 127,86 m (hauteur du toit)1.

Entre 2007 et 2008, la partie « bureaux » de la tour a connu une opération de réhabilitation (RDC à R+2 et R+32 à R+42) : réfection et mise aux normes des installations techniques, réaménagement et décoration du hall d'accueil, des parties communes et des espaces de réception. Ces travaux ont été menés par l'agence Espaces Libres (Xavier Sterlin) pour le compte de la société NewStone Management (maître d'ouvrage délégué), pour un montant d'environ 12 M€2.

En 1975, la Tour Les Poissons a servi de décor de cinéma, puisqu'elle a accueilli le tournage du film « Peur sur la ville », réalisé par Henri Verneuil et avec Jean-Paul Belmondo. Elle a été utilisée pour la scène du début, lorsque qu'une dame veuve, nommée Nora Elmer (interprétée par Lea Massari) se défenestre, après avoir reçu un coup de téléphone anonyme fait par un personnage mystérieux qui menace de venir la tuer chez elle, parce qu'elle a fréquenté un amant après le décès de son mari. Lorsqu'elle entend un homme sonner par erreur à sa porte, elle panique, puis fait un malaise cardiaque avant de faire le geste qui lui sera fatal3.



Notes et références

  1. Consulter l'article Wikipédia : Tour Les Poissons.
  2. Plus d'informations sur ces travaux de réhabilitation partielle en consultant le site de l'agence Espace Libres.
  3. Voir l'article Wikipédia sur le film : Peur sur la ville.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact