En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour CGI

Tour CGI4

Carte d'identité
Identifiant PSS#42
NomTour CGI
Noms alternatifsEx-Tour Logica, Ex-Tour EDF-GDF, CB16
PaysFrance
RégionÎle-de-France
DépartementHauts-de-Seine
Aire urbaineParis
CommuneCourbevoie (92400)
QuartierLa Défense
Adresse(s)17, place des Reflets
Coordonnées48° 53’ 26” N 2° 14’ 49” E
Année1971
Fonction(s)Bureaux
Statut Construit
Style architecturalMouvement moderne
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • EDF-GDF
  • Hines
Données techniques
NiveauxR+31
Hauteur totale117.00 m
Hauteur du toit110.00 m
SHON28 382 m²
Liens associés
Discussion sur le forum#202

© Fred75

La tour EDF-GDF (CB16) est l'une des premières tours de La Défense. Construite entre Aurore et Aquitaine (devenue Tour Blanche), elle fait partie de la première génération de tours, obéissant à un schéma qui limitait les tours à 115 mètres de haut (hauteur depuis le sol) sur une base de 24 x 42 mètres. Elle est l'œuvre des architectes Arsac, Cassagnes, Gravereaux et Saubot. Elle fut pendant 30 ans le siège d'EDF, jusqu'à son déménagement en 2001 vers la tour PB6 - Hines, fraîchement livrée1.

Dès 2002, Hines - propriétaire de la tour - engage une réhabilitation lourde : désamiantage, changement complet des façades et agrandissement des plateaux - les poteaux de l'ancienne tour étaient à l'extérieur de l'immeuble, désormais ils sont à l'intérieur. En 2003, les nouveaux éléments du toit sont transportés par hélicoptère. Sa façade désormais verte présente un petit coté nostalgique, mais reste néanmoins de bonne facture, et réfléchissante, ce qui fait de cette partie de La Défense un vrai jeu de miroir, tant certaines des tours voisines sont elles aussi réfléchissantes (notamment Europlaza, CBX et Prisma). Ces travaux d'envergure sont menés par les agences KPF (conception) et SRA (exécution). L'édifice totalement restructuré, et passé d'une dominance de marron au vert, prend au départ le nom de « Tour Logica », du nom de son principal occupant. En janvier 2013, le rachat de Logica par le canadien CGI entraîne un nouveau changement de nom.



Notes et références

  1. Voir la fiche PSS de la nouvelle tour EDF.
photo photo photo photo photo
Tour CGI
Creative Commons LicenseArthur Weidmann
Tour Logica
© jpgra77
Tour Logica
© Sinha
Tour CB 16
© Fred75
CB 16
© Boris_F

Fiche ajoutée par Stickyesman (559)   |  Modifiée par Fred75 (200) et monmix (6913)  |  Voir l'historique

Pied de page du site

Copyright © 2006-2018 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact