En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Tour Cèdre

Tour Cèdre4

© Sinha
Identifiant PSS #53
Nom Tour Cèdre
Noms alternatifs Ex-Tour Cegetel, Tour T4
Adresse(s)
  • 7, allée de l'Arche
Statut

En rénovation

Construction 1998, 2021
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+25
Hauteur totale

103,00 m

Hauteur du toit

103,00 m

SHON 30 187 m²
Surface du terrain 1 248 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par Stickyesman le 03/11/2006
Dernière mise à jour par monmix le 24/02/2020
Nombre de vues : 6 276
Maître(s) d'ouvrage
  • Invesco
  • RedTree Capital
  • Sari

Dans le cadre d'une politique de revalorisation du quartier de la Défense après la crise immobilière du début des années 1990, une nouvelle zone d'aménagement va être actée. Il s'agit de la ZAC Danton ou plus précisément le quartier des Faubourgs de l'Arche. Première tour des faubourgs de l'Arche, la tour Cèdre est initiée par la CGIS - Compagnie Générale d'Immobilier et de Services. Cette filiale de la CGE - Compagnie Générale des Eaux - par le biais de son promoteur la Sari va lancer de nombreux projet sur la ZAC Danton1. La tour T4 est le premier projet de bureaux à voir le jour sur cette ZAC.

Suite à l'obtention du permis le 20 juin 1996, la construction démarre. Le Colisée, bâtiment de bureaux mitoyen, va être édifié en même temps.

Première tour de bureaux à se construire dans les Faubourgs de l'Arche, T4 est l'œuvre de l'agence d'architecture Conceptua. Elle présente une façade unique à La Défense, de couleur marron et noire avec un cladding réfléchissant. Inaugurée un an avant la tour Egée, la tour fut occupée en premier lieu par la société Cegetel.

Une statue de plusieurs mètres de haut représentant un homme d'affaires au téléphone a longtemps trôné devant l'entrée principale.

À noter que cette tour érigée par le célèbre « bâtisseur » de la Défense Christian Pellerin est à l'origine des démêlés judiciaires qui conduiront à son arrestation. L'affaire dite des « mètres carrés fantômes » met en évidence des différences de surfaces avec celles déclarées dans les permis de construire2.

________

Entre 2019 et 2021, la tour connaît une réhabilitation avec le changement de ses façades, marquantes de l'époque de sa construction, pour un revêtement plus classique et contemporain. Cette rénovation est sous maîtrise d’œuvre de l'agence Architecture To Air, pour le compte de RedTree Capital et Invesco, avec JLL en tant qu'assistant à maîtrise d'ouvrage et architecte d'intérieur. Aux termes de ces travaux, la tour sera baptisée « Emblem ».

Gros-oeuvre : Campenon Bernard Construction

Déclaration préalable de la rénovation n° 092 026 18 D 0213 en date du 09/03/2019.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur le projet de la ZAC Danton consulter cette page Wikipedia.
  2. Pour plus d'informations sur l'affaire des mètres carrés fantômes consulter cet article en date du 15 mars 2005.

photo
Tour Cèdre
© Piéton
photo
Tour Cèdre
© Fred75

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact