En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Tour Europlaza2

© Sinha
Identifiant PSS #641
Nom Tour Europlaza
Noms alternatifs Ex-Tour Septentrion, CB 11
Quartier La Défense
Adresse(s)
  • 20, avenue André Prothin
Statut

Construit

Construction 1972
Fonction(s) Bureaux
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+30
Hauteur totale

135,50 m

Hauteur du toit

122,66 m

SHON 44 500 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Phil le 12/05/2007
Dernière mise à jour par monmix le 17/01/2012
Maître(s) d'ouvrage
  • HRO
  • Meunier Entreprises

Construite en 1972 par les architectes Dufau, Stenzel et Dagbert, cette tour ne fait pas son âge, et pour cause, elle fut magistralement rénovée en 1995 par B&B Architectes (Maurice et Frédéric Bourstin) sur commande des promoteurs HRO et Meunier Entreprises. Première rénovation marquante de La Défense, la tour Europlaza présente plusieurs attributs qui la rendent unique dans ce quartier : une façade de verre extrêmement réfléchissant, un dessin de la façade alternant rayures et grande surface vitrées, un toit incliné qui rehausse le sommet d'une quinzaine de mètres (l'un des rares à La Défense), et enfin un mat - à nouveau le seul du quartier - qui « participe à la "dynamique" de l'image de la tour ».


La hauteur au sommet du mat est de 135,50 m (source : B&B Architectes), c'est celle-ci qui est prise en compte pour la hauteur totale car le mat fait partie intégrante de l'architecture de la tour.

À noter que le mat devait être plus haut. La tour devait aussi à l'origine disposer d'un panneau d'informations au sommet donnant des informations financières en temp réel. Cette particularité, qui aurait encore ajouté à la personnalité de la tour, fut malheureusement abandonnée par le Maitre d'Ouvrage, en raison de la complexité de l'opération et des délais engendrés.


Avant de s'appeller Europlaza, la tour s'appellait Septentrion1.



Merci à Monsieur Frédéric Bourstin.



Notes et références

  1. De nombreuses images de la tour d'origine sont disponibles sur le site Internet consacré à l'œuvre de Pierre Dufau.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact